Assurance vie : la "mort" du fonds euros en 8 questions - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Assurance vie : la « mort » du fonds euros en 8 questions

Le fonds en euros est-il vraiment « mort »?

Mais ce n’est pas la première fois que le support majeur de l’assurance vie est envoyé à la morgue : « Toutes ces déclarations, on les entend chaque année ou presque ! Le fait que le monde du 100% fonds en euros est terminé, on le sait depuis longtemps !, s’agace Antoine Delon, président du courtier LINXEA. Je n’apprécie pas que l’on sème la terreur. »

Le fonds en euros n ’est il pas censé être préservé des soubresauts de l’économie ?

Les actifs financiers présents sur l’ensemble des fonds en euros continuent de rapporter de l’argent ! Le rendement brut (pas celui servi aux épargnants) a grimpé à 2,82% l ’an dernier, selon le cabinet Facts & Figures. Le même cabinet estime les réserves (PPB) stockées par les assureurs à 3,83% supplémentaires. Presque trois fois plus qu’en 2012 ! Autrement dit, les assureurs ont assuré leurs arrières…

Antoine Delon, de LINXEA, dénonce une communication trop alarmiste : « Certains assureurs n’ont pas peur que leurs clients fuient l’assurance vie… ». Leur objectif : éviter toute nouvelle collecte nette sur le fonds en euros, car les « vieux » actifs financiers du fonds sont rentables, pas les nouveaux.

Est-il encore possible de miser à 100% sur un fonds en euros ?

Par ailleurs les annonces se limitent à ce stade à de simples déclarations d’intention : « Le seul élément concret que l’on a reçu de la part de nos 4 partenaires assureurs, c’est que Generali compte baisser très significativement la rémunération de ses fonds en euros en 2019. Rien de plus », affirme Antoine Delon, de LINXEA. « Il y a un exercice de communication visant à repousser les clients du fonds en euros. C’est contre-productif : on risque plutôt de créer un effet de panique et d’attirer des versements en masse sur le fonds en euros fin 2019, comme pour les soldes ! »

Quelles alternatives au fonds en euros sont disponibles ?

« Di-ver-si-fier », répondent en chœur les acteurs du secteur quels qu’ils soient. « Nous avons un système d’épargne qui est sain : le fonds en euros est un produit extraordinaire, assez rentable pour un support sans risque, mais il doit être utilisé avec parcimonie ! », explique ainsi Antoine Delon, président du courtier en ligne LINXEA.

Lire la suite

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *