L’assurance-vie aussi sûre qu’un livret A ! - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

L’assurance-vie aussi sûre qu’un livret A !

Le 22 mai 1818, le livret A faisait son apparition dans le paysage de l’épargne en France. 200 ans plus tard, le succès de ce placement – symbole de l’épargne populaire en France – ne se dément pas : 83,4 % des Français possèdent un livret A. Pourtant, ce livret est loin d’être rentable, il ne rapporte que 0,75 % net par an, soit un rendement plus faible que l’inflation…

Les Français préfèrent la sécurité au rendement

Quand un produit d’épargne vous propose un rendement plus faible que l’inflation, concrètement ça signifie qu’il vous fait perdre de l’argent. C’est précisément le cas avec le livret A dont le « rendement réel » est aujourd’hui négatif. Un argument qui ne semble pas faire mouche auprès des 55,8 millions de Français qui en possèdent un.

Il faut donc se rendre à l’évidence, le rendement n’est pas la motivation principale de nos concitoyens lorsqu’ils choisissent ce produit. Surprenant ? Pas vraiment, les atouts du livret A restent nombreux : sécurité, disponibilité et absence de frais en font en effet un placement intéressant.

L’assurance vie 100% fonds euros : le beurre et l’argent du beurre

On a beaucoup entendu parler ces dernières années des restrictions d’accès au fonds en euros des contrats d’assurance vie, mises en place par les assureurs afin d’orienter les épargnants vers des supports plus risqués.

Pour rappel, les fonds en euros sont des supports sécurisés, c’est-à-dire que le capital qui y est placé est garanti. Pour le dire autrement, ces supports ne peuvent pas vous faire perdre d’argent.

Ces fonds – traditionnellement opposés aux supports en unités de compte non garantis en capital – ont rapporté en moyenne 1,80 % net de frais de gestion (mais brut de prélèvements sociaux) en 2017, soit bien plus – fiscalité comprise – que le livret A.

Et il ne s’agit que d’une moyenne, comprenez que certains contrats ont rapporté bien plus aux épargnants !

Il est encore possible aujourd’hui de placer 100 % de son épargne sur des fonds en euros et de sécuriser ainsi l’ensemble de son capital avec à la clé un potentiel de rendement supérieur au livret A.

    • •  Le contrat LinXea Vie – assuré par Generali – permet d’investir sans contrainte sur le fonds Eurossima qui a servi un rendement de 1,77 % net de frais de gestion en 2017.
  • •  Le contrat LinXea Avenir – assuré par Suravenir – permet d’investir sans contrainte jusqu’à 250 000 € sur le fonds Suravenir Rendement qui a rapporté 2 % nets de frais de gestion au titre de 2017.

Quant à la disponibilité des fonds, les assureurs se montrent de plus en plus réactifs pour débloquer votre épargne : Generali propose par exemple des rachats partiels en 72 heures.

L’astuce LINXEA

Les contrats d’assurance vie distribués sur internet permettent de réaliser des retraits dans des délais records. Certains ont même des modalités de rachat en 72 heures !

Le Livret A, loué pour sa liquidité, est donc aujourd’hui relayé au rang de la gestion de l’épargne à très court terme. Les épargnants peuvent donc utiliser leurs Livrets A pour optimiser la gestion de leur trésorerie et avoir recours aux contrats d’assurance vie pour leur épargne plus structurelle !

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *