Le crédit d‘impôt (de 50%) devient immédiat pour les gardes d’enfants de 6 ans et plus - Linxea
Garde d'enfant
Famille

Le crédit d‘impôt (de 50%) devient immédiat pour les gardes d’enfants de 6 ans et plus

Les parents qui ont recours à une aide à domicile pour faire garder leur enfant de plus de 6 ans peuvent bénéficier du crédit d’impôt instantané.

Le remboursement immédiat de 50 % des frais de garde est ouvert aux parents qui passent par une entreprise prestataire ou qui embauchent directement une aide à domicile via le Cesu, alors que jusqu’à présent, cet avantage fiscal égal à 50% des dépenses payées était perçu l’année suivante. D’après l’Urssaf, 90 000 ménages sont concernés par ce nouveau dispositif du crédit d’impôt immédiat.

La marche à suivre

Pour bénéficier du remboursement immédiat de 50 % des frais de garde, il faut suivre le mode d’emploi ci-après :

  • Créez un compte sur la plateforme Cesu, même si vous avez déjà un espace Pajemploi.
  • Activez le service Cesu + en complétant avec votre salarié l’attestation d’adhésion à Cesu+ et en autorisant l’Urssaf service Cesu à prélever le salaire sur votre compte bancaire et à le verser sur celui de votre employé.
  • Votre salarié doit saisir ses coordonnées bancaires dans son compte en ligne à la rubrique Cesu+/Mes coordonnées bancaires.
  • Activez le service Cesu Avance immédiate à la rubrique « Mon avantage fiscal » de votre tableau de bord et complétez le formulaire accessible à partir du bouton « Activer l’avance immédiate de crédit d’impôt ».

L’Urssaf se charge de verser la rémunération de la garde d’enfant à domicile ou de payer l’entreprise prestataire, après déclaration de celle-ci. Le montant du crédit d’impôt sera automatiquement déduit du coût de la prestation ou de la rémunération due à votre aide à domicile.

Quand sera mis en place le crédit d’impôt immédiat pour les autres services ?

Les parents d’enfants de moins de 6 ans pourront bénéficier du crédit d’impôt immédiat à partir de 2024.

Les services aux personnes âgées touchant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) bénéficieront ultérieurement du dispositif du crédit d’impôt instantané.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.