Paris, Hauts-de-Seine et Yvelines en tête des redevables de l’IFI - Linxea
Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Fiscalité

Paris, Hauts-de-Seine et Yvelines en tête des redevables de l’IFI

En 2022, 164 000 foyers ont été imposés sur la fortune immobilière (IFI).

Plus âgés que ceux déclarant seulement l’impôt sur le revenu, ces foyers résident en majorité en Île-de-France, dans les grandes villes du territoire métropolitain ou à l’étranger.

La direction générale des finances publiques (DGFIP) a réuni des données statistiques sur l’IFI dans une publication intitulée « L’impôt sur la fortune immobilière en 2022 » et éditée fin avril 2023 et portant le numéro 15 de ses publications statistiques. Rappelons que l’impôt sur la fortune immobilière s’applique à chaque foyer fiscal dès que la valeur nette (après déduction des dettes) de ses biens et droits immobiliers dépasse 1 300 000 €.

Les foyers imposés à l’IFI sont plus âgés que ceux déclarant uniquement l’impôt sur le revenu

L’âge du premier déclarant du foyer fiscal est ainsi de 70 ans en moyenne, tandis qu’il est de 54 ans pour le premier déclarant des foyers fiscaux imposables à l’impôt sur le revenu au titre de l’année 2020, avant application des réductions et crédits d’impôt, mais non soumis à l’IFI.

Trois foyers à l’IFI sur dix ont un premier déclarant âgé entre 45 et 64 ans. Près d’un tiers des foyers ont un premier déclarant âgé entre 65 et 74 ans, et 35 % ont un premier déclarant âgé de plus de 75 ans. Seuls 3 % des foyers à l’IFI ont un premier déclarant âgé de 44 ans ou moins.

Un impôt très localisé

Paris regroupe 26 % des déclarants à l’IFI, suivi par les Hauts-de-Seine pour près de 15 000 foyers et les Yvelines avec près de 7 600 foyers. Par ailleurs, la proportion de foyers imposés à l’IFI est également élevée dans les départements de la côte atlantique, de la côte méditerranéenne, en Savoie et en Haute-Savoie. Enfin, l’ensemble des foyers à l’IFI résidant à l’étranger et imposés en France sur leurs revenus représente près de 7 000 foyers.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *