CPR Silver Age - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

CPR Silver Age

Ce fonds surfe sur l’évolution des besoins de la population « seniors »

CPR Silver Age vous permet d’investir dans un portefeuille d’actions européennes reposant sur la thématique de l’évolution continue de la population âgée dans le monde (laquelle va passer de 900 millions de personnes en 2015 à 2,1 milliards de personnes en 2050).

La politique d’investissement de CPR Silver Age vise à sélectionner les valeurs européennes les plus performantes dans divers secteurs pouvant tirer parti du vieillissement de la population (pharmacie, équipements médicaux, épargne, loisirs…) sur la base de critères d’analyse fondamentale et quantitative, de liquidité et de capitalisation boursière. Aujourd’hui, les seniors représentent la « 3ème économie mondiale ».

Avant tout : la thématique !

L’équipe de gestion est dirigée par Vafa Ahmadi, directeur des gestions actions thématiques et gérant du fonds CPR Silver Age. Devant le succès remporté par ce premier fonds lancé en 2009, sa gestion thématique a été déclinée depuis 2014 dans un second fonds, CPR Global Silver Age, géré par Jean-Dominique Seta. Le premier fonds sélectionne ses valeurs en Europe, le second a une vocation mondiale.

La classification de CPR Silver Age est pour l’Autorité des Marchés Financiers: « Actions internationales ». Morningstar le classe dans sa catégorie « Actions Europe grandes capitalisations croissance ».

Le process de gestion du fonds est base? sur une approche mixte, à savoir un process « top – down » d’allocation « bottom-up » de sélection de titres.

Sélection sectorielle

Au sein de cet univers thématique, la gestion procède en deux étapes :

A – Une allocation sectorielle qui est définie en fonction des perspectives de croissance de chaque secteur et la sélection de titres au sein de chaque secteur selon une approche à la fois quantitative et qualitative tout en intégrant des critères de liquidité et de capitalisation boursière.

L’allocation sectorielle se fait en fonction des perspectives de croissance relative des secteurs les uns par rapport aux autres sous un certain nombre de contraintes de construction du portefeuille.

B – La sélection de titres au sein de chaque secteur se fonde sur une approche à la fois quantitative et qualitative. L’évaluation quantitative et financière des valeurs est complétée par une analyse qualitative de celles-ci afin de mieux appréhender les perspectives de croissance et la robustesse des modèles économiques qui les sous-tendent.

Le fonds a pour vocation à être exposé entre 75% et 120% de son actif aux actions et titres assimilés. Il est éligible au PEA.

Principalement investi en actions européennes

Dans ce cadre, le portefeuille sera composé au minimum pour 75% de titres d’émetteurs ayant leur siège social dans un Etat membre de l’Union Européenne – ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (EEE). La zone géographique principale d’investissement porte donc sur 31 états au total.

Dans la limite de 25%, le FCP peut investir sur des actions ou titres assimilés d’émetteurs de toute autre zone géographique, appartenant à tout type de capitalisation et aux secteurs relatifs à la thématique.

Dans la limite de 10%, le FCP peut investir sur des actions ou titres assimilés d’émetteurs de pays émergents.

Dans la même limite de 25% de son actif, pour la gestion de ses liquidités, le FCP peut investir en instruments du marché monétaire publics et privés libellés en euro et appartenant à la catégorie « Investment Grade » au moment de leur acquisition, c’est-à-dire de notations supérieures ou égales à BBB- [Source S&P/Fitch] ou Baa3 [Source Moody’s] ou jugées équivalentes.

Surfer positivement sur le vieillissement de la population

Le développement de la population « senior » est constatée au niveau mondial et non pas seulement au niveau européen :

« Si le processus de vieillissement est plus avancé en Europe et en Amérique du Nord, régions où plus d’une personne sur 5 est déjà âgée de plus de 60 ans, les autres régions vieillissent aussi, rapidement. En 2050 le ratio d’une personne senior sur 5 deviendra la norme à l’échelle de la planète, alors qu’il n’est encore que d’une sur 8 aujourd’hui. En 2050, les plus de 60 ans représenteront 35% de la population en Europe, 28% en Amérique du Nord, 25% en Amérique Latine, 24% en Asie, 23% en Océanie et seulement 9% en Afrique. Aujourd’hui, déjà 2/3 des seniors vivent dans les pays émergents et le phénomène de vieillissement étant plus rapide dans ces pays, ils en représenteront 80% en 2050. L’Asie représentera ainsi à elle seule 65% des nouveaux seniors entre 2017 et 2050 », explique Tegwen Le Berthe, spécialiste produits actions et responsable du développement ESG chez CPR AM.

Pas de benchmark

La gestion de CPR Silver Age étant fondée sur une thématique spécifique pour laquelle il n’existe aucun indice représentatif, il ne peut être défini un indicateur de référence pertinent pour ce FCP. Toutefois, à titre indicatif, l’indice MSCI Europe converti en euro (dividendes nets réinvestis) est utilisé, a posteriori, en tant que simple référence pour apprécier la performance du portefeuille, sans contraindre sa gestion.

Le FCP qui par construction exclut totalement certains secteurs et valeurs non liés à sa thématique, est susceptible de générer des écarts de performance notables par rapport à un indice de marché actions européen (par exemple MSCI Europe) et ce pendant des laps de temps relativement longs.

Vafa Ahmadi, responsable des gestion actions thématiques et gérant du fonds CPR Silver Age ainsi que Jean-Dominique Seta, gérant du fonds CPR Global Silver Age répondent à nos questions :

LINXEA : Lorsque l’on évoque le « marché des seniors », spontanément, on pense « santé et dépendance ». Votre approche va bien au-delà, pouvez-vous nous la décrire ?

Vafa Ahmadi : Lors de la création de la stratégie Silver Age en 2009, nous souhaitions adresser le phénomène du vieillissement dans son ensemble, afin de bénéficier de la thématique dans tous les secteurs impactés et nous différencier des fonds purement sectoriels. Considérant que le pouvoir d’achat dans les pays développés atteint son niveau le plus élevé lors du départ à la retraite, nous avons construit notre univers au travers du prisme de la consommation des seniors et identifié ainsi 8 secteurs portés par la thématique. Les besoins des jeunes retraités, encore actifs et disposant d’un pouvoir d’achat relativement élevé, ne sont pas les mêmes que ceux de leurs aînés, plutôt en quête de sécurité, de confort et de sérénité.

LINXEA : Comment sont orientés les portefeuilles « silver age » aujourd’hui ?

Jean-Dominique Seta : Notre stratégie actuelle se résume en 3 axes.

Premièrement, nous réduisons nos positions dans les produits de soins, la sécurité et les grandes valeurs pharmaceutiques, en raison de perspectives de croissance et de valorisations peu attrayantes.

Ensuite, nous maintenons une exposition élevée sur les valeurs financières, automobiles et de loisirs, sensibles à l’accélération de la conjoncture globale et bénéficiant de la hausse des taux d’intérêt. Les croisiéristes, par exemple, continuent de bénéficier de la croissance mondiale et d’une demande solide notamment dans les pays développés. Carnival Group, leader mondial sur ce marché (une dizaine de marques à travers le monde dont Costa), est au cœur de notre portefeuille

Enfin, nous maintenons une exposition élevée, mais bien diversifiée, dans les équipements médicaux et la biotechnologie, où l’on va chercher des sociétés innovantes et disruptives, aux opportunités de croissance uniques. Dans ce domaine, nous échangeons avec les gérants de CPR Invest – Global Disruptive Opportunities et bénéficions mutuellement de notre expertise.

Edwards Lifesciences en est une illustration. Leader mondial dans le traitement des maladies cardiovasculaires, sa technologie de pointe révolutionne notamment les opérations de chirurgie aortique : la chirurgie à coeur ouvert est remplacée par l’usage d’un cathéter. Les avantages sont nombreux, autant pour les patients que pour les chirurgiens, les hôpitaux et les assureurs.

LINXEA : La taille importante du fonds CPR Silver Age (1,9 milliard d’euros) ne constitue-t-elle pas un handicap pour trouver des valeurs intéressantes ?

Vafa Ahmadi : L’univers est suffisamment large pour ne pas manquer d’opportunités d’investissement, cependant nous portons une attention toute particulière au risque de liquidité. La performance du fonds n’a jamais été affectée par sa taille. Il est intéressant de préciser que la version globale de la thématique avec le fonds CPR Global Silver Age profite d’un univers d’investissement encore plus riche composé de plus de 800 valeurs liées au vieillissement de la population.

LINXEA : Le fonds est -il parfois surexposé aux actions ? Son prospectus permet une exposition allant de 75% et 120% de l’actif net en actions. Est-ce utilisé ?

Vafa Ahmadi : Effectivement le fonds dispose d’une certaine flexibilité sur son exposition actions afin de pouvoir contrebalancer un profil qui pourrait être « low beta ». Au cours des 8 dernières années cette possibilité a été utilisée à de rares occasions, dans la limite d’une exposition de 105%.

LINXEA : Voyez-vous d’autres secteurs qui commencent à émerger et auxquels les seniors montrent un intérêt grandissant ?

Vafa Ahmadi : Nous suivons attentivement le développement des robots de services (exosquelettes et robots médicaux, mais aussi des aides à domicile, etc.) marché aujourd’hui en plein essor mais dont la taille reste encore loin de celle du marché des robots industriels, et encore principalement porté par des start-ups.

Performances

CPR Silver Age a été lancé le 22 décembre 2009.

Ce fonds thématique bénéficie de 3 étoiles Morningstar et sur l’échelle de risque (qui va de 1 à 7), le fonds est au niveau 5.

Rappelons que l’objectif de gestion consiste à obtenir une performance supérieure à celle des marchés actions européens sur le long terme – cinq ans minimum – en tirant parti de la dynamique des valeurs européennes liées au vieillissement de la population.

La volatilité du fonds est contenue et légèrement plus faible que celle du MCSI Europe. A fin avril 2018, la performance annualisée de la part P sur 5 ans est de 8,01%, la performance depuis le 1er janvier 2018 est de 0,49%.

Depuis sa création, le fonds a surperformé l‘indice ainsi que le montre l’illustration ci-dessous :


 

(Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures)

A noter que la stratégie « Silver Age » est disponible au Luxembourg avec CPR Invest.

Une boutique innovante adossée à un leader mondial de la gestion d’actifs

CPR AM est filiale à 100% du groupe Amundi, autonome dans son développement et sa gestion. La société a su développer une philosophie de gestion unique sur les principales classes d’actifs actions, allocation d’actifs, taux, crédit et trésorerie et gère plus de 46 milliards d’euros.

CPR AM est, depuis 2015, le centre d’expertise en gestion actions thématiques pour le Groupe Amundi au niveau mondial et figure parmi les acteurs les plus importants dans ce domaine en Europe. Avec plus de 6 milliards d’euros d’actifs sous gestion (à fin mars 2018) et une gamme riche de fonds ouverts et dédiés, déployée à travers le monde, la société a su être pionnière sur des thématiques phares telles que le vieillissement de la population et les entreprises disruptives. Elle compte également des stratégies aussi variées que les restructurations, le luxe, les styles de vie, les ressources naturelles ou encore la chaîne de valeur alimentaire.

Sous la responsabilité de Vafa Ahmadi, directeur des gestions actions thématiques, l’équipe de 10 professionnels de l’investissement partage ses savoir-faire pour optimiser et enrichir les capacités de gestion à thème avec une ambition majeure, celle d’assurer la pérennité et le développement des solutions d’investissement à thème existantes et à venir qui concilient « sens et potentiel de performance ».

Pour répondre à un intérêt croissant des investisseurs en quête de sens pour leurs investissements et cherchant à bénéficier des grandes tendances, CPR AM a dernièrement lancé une solution d’allocation thématique « clé en main » qui s’attache à capitaliser sur le potentiel offert par les mégatendances identifiées, et ce quelle que soit la configuration des marchés.

CPR Asset Management

90 boulevard Pasteur

75015 Paris

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation