UN FONDS A LA LOUPE : Varenne Valeur de Varenne Capital Partners - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

UN FONDS A LA LOUPE : Varenne Valeur de Varenne Capital Partners

Améliorer et décorréler la performance d’un portefeuille d’actions

Varenne Valeur est présent sur pratiquement tous les contrats de LINXEA. C’est un fonds diversifié flexible dont on peut dire qu’il surfe sur plusieurs stratégies de gestion complémentaires. Créé en janvier 2003, il affiche aujourd’hui une belle antériorité.

Varenne Valeur est classé par Morningstar dans la catégorie « Fonds flexible international ». Ce fonds commun de placement, qui est éligible au PEA, est géré de manière discrétionnaire selon différentes approches stratégiques développées par l’équipe de gestion. Parmi les divers moteurs de performance mis en place, c’est la stratégie « long actions » (position consistant en l’achat d’actions puis à leur revente lorsque celles-ci ont pris de la valeur) qui domine dans ce fonds, mais il fait place également à la stratégie « short » (vente à découvert sur les marchés d’actions) ainsi qu’à deux autres stratégies.

La gestion utilise 4 stratégies

La gestion du FCP Varenne Valeur repose sur l’utilisation de plusieurs moteurs de performance concomitantes et complémentaires. Les documents d’information du fonds expliquent cette gestion :

Les actions

La stratégie d’« Enterprise Picking » applique des techniques issues du non-coté pour construire un portefeuille concentré d’entreprises présentant à la fois un avantage concurrentiel durable et une forte décote à l’achat. Après avoir exclu les secteurs les plus risqués de la cote, comme ceux à fort risque technologique, les entreprises financières ou les cycliques, l’équipe de gestion exécute de façon hebdomadaire des screenings fondamentaux et comportementaux sur ses bases de données propriétaires.

La stratégie d’Absolute short vise à identifier des sociétés qui vont faire face à un “capital event” à horizon 18/24 mois, c’est-à-dire une recapitalisation, une restructuration du capital ou une liquidation.

Les dossiers sont analysés sans intermédiaire et, en plus d’une valorisation financière, une notation de qualité économique est attribuée à chaque entreprise à la suite d’une due diligence approfondie. Le modèle de construction s’appuie sur cette double information pour générer la composition de portefeuille optimale.

Les situations spéciales

L’équipe de gestion se concentre exclusivement sur les positions sur fusions/acquisitions et restructurations de capital annoncées et amicales. Cette stratégie permet de réduire la corrélation du portefeuille aux indices et de fournir un rendement supplémentaire au fonds, notamment en cas de marchés baissiers.

A l’aide d’un système d’information dédié, l’équipe détecte en temps réel toute nouvelle opération annoncée au niveau mondial et se concentre uniquement sur celles qui présentent le profil de rendement/risque le plus favorable.

Les couvertures macro

Une crise économique majeure peut entraîner tout actif risqué dans une baisse difficilement remédiable. La gestion utilise des instruments au profil rendement/risque asymétrique, comme les options, afin de protéger le portefeuille contre de telles éventualités. Les stratégies de couvertures macro constituent une protection en cas de scénario négatif sans réduire pour autant le degré d’exposition du portefeuille aux marchés.

Sélection des actions et des obligations

Sur la partie action : la stratégie repose sur la sélection active de valeurs.

L’approche fondamentale et le potentiel de valorisation à moyen terme sont des éléments privilégiés lors de la sélection des valeurs. Lorsque le gérant ne trouve pas d’opportunité répondant à ces critères, les actifs demeurent investis en instruments monétaires ou de taux, cette approche conduisant à constituer un portefeuille dont la configuration est changeante tant au niveau géographique que de classes d’actif.

Risque de change : le fonds gère des actifs financiers français ou étrangers de la zone euro et hors zone euro. Le résident français peut être exposé au risque de change. La couverture du risque de change n’est pas systématique et elle dépend de l’analyse que fait le gestionnaire des perspectives sur les parités de change, les taux d’intérêt ou les marchés actions.

Le fonds est co-géré, depuis son lancement, par Giuseppe Perrone et Marco Sormani, ainsi qu’une équipe d’analystes / analystes gérants.

Photo des gérants. A gauche MARCO SORMANI, à droite GIUSEPPE PERRONE

Les deux gérants sont également :

  • Giuseppe Perrone : Co-fondateur de Varenne Capital Partners, président du comité d’investissement
  • Marco Sormani : Co-fondateur de Varenne Capital Partners, membre du comité d’investissement

Composition du portefeuille

Les titres susceptibles d’être sélectionnés sont des valeurs de tout marché (notamment de l’Union Européenne), de tout secteur et de toute taille de capitalisation. Le FCP a une stratégie de constitution d’un portefeuille d’actifs diversifiés. Pour toutes les catégories d’actifs et d’opérations, le FCP peut investir sans aucune contrainte sectorielle.

A fin août 2018, le portefeuille se révélait assez concentré, de l’ordre de 35 lignes.

La catégorie Morningstar « Allocation flexible international » comprend un grand nombre de fonds. Dans cet univers de 897 fonds, le fonds Varenne Valeur occupe une place de premier choix. Il bénéficie de 5 étoiles Morningstar. Bien que sa période d’investissement recommandée soit d’au moins 5 ans, ce fonds offre de bonnes performance sur différentes durées :

Performance glissante arrêtée au 30 octobre 2018

  • Depuis le début d’année : 0,93 %
  • 3 ans (annualisée) : 1,24 %
  • 5 ans (annualisée) : 5,87 %
  • 10 ans (annualisée) : 10,08 %

(Source : Morningstar)

Au milieu de l’échelle de risque (qui va de 1 à 7), Varenne Valeur est au niveau 4 ce qui est rare pour un fonds éligible au PEA, la plupart ayant tendance à être classés 5 ou 6 sur l’échelle de risque. Le fonds, qui dispose d’un écart-type sur 3 ans de 4,71 % et d’une performance moyenne 3 ans de 3,75 % (au 30 septembre 2018), présente une performance supérieure à la moyenne de sa catégorie Morningstar (catégorie « Allocation flexible international ») sur long terme 5 et 10 ans.

Résistant dans les phases de baisse

Au 4 octobre 2018 le fonds avait gagné 213,30 % depuis sa création le 31 janvier 2003 et au 31 août 2018 217,89 % soit un rendement annualisé depuis le lancement de 7,69 %.

Nominé à Londres aux « EuroHedge Awards »

Dans le cadre de la cérémonie des « EuroHedge Awards » organisée par Hedge Fund Intelligence le 21 janvier 2016 à l’Hôtel Grosvenor House de Londres, le FCP Varenne Valeur a été nominé dans la catégorie « UCITS Equity ».

Les critères de nomination retenus étaient :

  • Les meilleures performances de la catégorie
  • Les meilleurs ratios de Sharpe sur 12 mois
  • Un historique supérieur à 12 mois
  • Un encours supérieur à 50 millions de dollars

Plus d’un milliard d’euros d’encours et bientôt 25 collaborateurs

Varenne Capital Partners est une société de gestion de portefeuille indépendante dont l’ambition est de fournir aux investisseurs des performances d’excellence, dans la durée, avec le minimum de prise de risque nécessaire pour les obtenir.

Pour ce faire, la société de gestion développe et associe plusieurs moteurs de performance : Long Actions, Short Actions, Situations Spéciales et Couvertures Macro.

La gestion de Varenne Capital Partners repose sur une activité de recherche entièrement propriétaire fondée sur un processus d’investissement structuré et formalisé.

Fondée à l’initiative de son équipe dirigeante, la société se donne comme objectif des performances d’excellence, dans la durée, avec le minimum de prise de risque nécessaire à les obtenir.

Varenne Capital Partners se définit par une gestion centrée sur la valeur ajoutée et dispose d’une activité de recherche entièrement propriétaire issue d’une méthodologie d’analyse rigoureuse et d’un processus d’investissement structuré. L’activité est conduite par une équipe multidisciplinaire à l’aide d’un système d’information dédié.

En plus de la valeur ajoutée de sa gestion financière, la société a mis l’accent sur l’excellence de son infrastructure opérationnelle, de la gestion des risques et de la qualité des Relations Investisseurs au moyen d’un département dédié.

La société continue sa croissance et plusieurs recrutements sont en cours. Nous serons bientôt 25 personnes au sein de nos nouveaux locaux, toujours avenue Montaigne.

Varenne Capital Partners est enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, sous le numéro GP-06 000004 et gère une gamme de véhicules d’investissement UCITS et FIA.
VARENNE CAPITAL PARTNERS

42 avenue Montaigne
75008 Paris – France
Tél : +33 (0)1 70 38 81 22
E-mail : contact@varennecapital.com

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *