Skip links
plan d'epargne retraite

Le ministre de l’Économie et des Finances entre en guerre contre les PER ayant des frais trop élevés

Les plans d’épargne retraite (PER) connaissent un beau succès auprès des épargnants, mais le ministre souhaite plus de transparence sur les frais, c’est ce qu’il annoncé le 30 septembre 2021.

Bruno Le Maire est satisfait, les Français prennent en mains leur complément de retraite en souscrivant massivement des plans d’épargne retraite  « Le résultat est au-delà de nos espérances ».

Il est vrai, comme le rappelle le ministre, que le PER offre  des « avantages fiscaux significatifs ».

Parmi les autres atouts du produit :

Le ministre de l’Économie et des Finances a rappelé les principales caractéristiques des PER :

  • l’accès à « une gestion pilotée par horizon qui permet d’améliorer le rendement pour les épargnants ».
  • « la liberté de choix d’une « sortie en rente ou en capital ».
  • la possibilité de demander une « sortie anticipée en cas d’achat d’une résidence principale » ou pour des cas de force majeure (invalidité notamment).

Seule ombre au tableau selon le ministre : « Les frais du PER sont trop élevés. Nous allons prendre les mesures nécessaires pour qu’ils soient réduits », assure le ministre.

Ni loi, ni décret, ni arrêté

Bruno Le Maire envisage de rechercher avec les assureurs et les banquiers « un accord de place pour que nous puissions récapituler l’intégralité des frais qui sont dus sur un PER ».

En quelque sorte, au niveau des assureurs, il pourrait s’agir d’une recommandation de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFA).

Le ministre a précisé son idée en avançant qu’il faudrait récapituler l’ensemble des frais dans un encadré spécifique ou une colonne spéciale.

L’avis de LINXEA

LINXEA n’a pas attendu les recommandations de monsieur Le Maire pour proposer des contrats sans frais de versements et avec des frais de gestion limités.

Merci monsieur le ministre de confirmer que nous avons raison de proposer des PER à frais réduits.

SIMULATEUR d’économie de frais réalisée chez LINXEA

Moins de frais c’est plus d’épargne. Voici un exemple qui montre que pour un même montant investi l’économie totale réalisée grâce à LINXEA est de 18 434 euros.
Vous pouvez faire des simulations avec les montants de votre choix et comparer un PER de LINXEA avec un PER de la concurrence :

Simulateur de frais PER

À (re)lire

Bien choisir son PER : attention aux frais !

Laisser un commentaire