PER : Sortie en rente ou en capital ?

Épargne retraite

Le PER permet de choisir entre un capital et une rente ou un panachage des deux solutions. C’est l’un des principaux atouts de ce produit.

Selon le Baromètre 2021 du Cercle des Épargnants « Les Français, l’épargne et la retraite » près d’une personne sur deux privilégierait une sortie mixte de leur épargne « PER » au moment de leur retraite : à la fois sous forme de capital et sous forme de rente.

Voici en détail le type de sortie envisagé dans le cadre d’un PER :

  • Une sortie mixte (partiellement en capital et en rente) pour 48% des personnes interrogées
  • Une sortie en capital pour 29 % des personnes interrogées
  • Une sortie en rente pour 23% des personnes interrogées

Rappelons que la sortie en capital du PER peut se faire en plusieurs fois, un peu comme les retraits partiels d’un contrat d’assurance-vie.

Quant à la rente, elle peut prendre de nombreuses formes : Viagère jusqu’au décès, versée pendant  10, 15 ou 20 ans, au choix, réversible sur la tête du conjoint, indexée …

78% des Français sont inquiets à propos du montant de leur retraite

L’inquiétude concernant l’avenir du système de retraite progresse à nouveau selon les réponses faites à Ipsos pour le compte du Baromètre.

Pour les non retraités, calculer le montant de ce qu’ils auront à la retraite reste quelque chose de fastidieux, voire nébuleux. 65% des non- retraités ne savent pas du tout ce qu’ils percevront à la retraite.

Concernant l’âge auquel les Français commencent à se poser de vraies questions à propos de leur retraite, le Baromètre précise que « Les futurs retraités estiment devoir se préoccuper du financement de leur retraite à partir de 41 ans en moyenne ».

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *