Skip links

L’œil de Linxea #36


 

L’oeil de Linxea  #36 

Êtes-vous finance verte ?

Chère communauté Linxea,

Au cours des dernières années, la finance durable a connu une croissance encourageante. Nous sommes de plus en plus nombreux à considérer en effet que notre argent doit être investi de manière responsable. Et pour ce faire, assureurs, sociétés de gestion et conseillers financiers doivent adopter de bonnes pratiques.

Mais qu’entend-on précisément par finance durable et comment éviter les promesses trompeuses ?

Dans cette newsletter, nous vous expliquons les grandes lignes de la finance durable. Mais ne partez pas trop vite, un petit sondage vous attend à la fin pour recueillir vos avis. Merci de votre aide.

 Placements verts, solidaires et responsables, mode d’emploi

Pour résumer, la finance durable c’est la considération de critères non seulement financiers dans la prise de décision financière, c’est-à-dire des critères qui vont au-delà du chiffre d’affaires, du prix de l’action ou encore des perspectives de croissance d’une entreprise.

Ces critères extra-financiers (les fameux critères ESG) s’articulent autour de 3 enjeux :

Chaque critère est composé de sous-critères précis, dont la synthèse donne une note allant de 0 à 100. De la même manière que les entreprises se font noter sur leur solvabilité (les fameuses notations de crédit), elles peuvent se faire noter sur les critères ESG par des agences spécialisées.

Vous souhaitez connaitre l’empreinte carbone de votre contrat d’assurance-vie ? Rift est une solution qu’on aime bien chez Linxea et qui peut vous aider !

> Télécharger Rift

️ Labels, article 8, 9 etc.

3 labels “vert” pour prouver l’engagement ESG

Le label Greenfin

Attribué aux produits financiers qui financent la transition énergétique et écologique, tels que les énergies renouvelables, les technologies propres et l’efficacité énergétique.

Le label Finansol

Les produits labellisés Finansol investissent dans la finance solidaire, soit des projets à but non lucratif tels que des entreprises sociales, des projets de développement durable, de l’agriculture biologique, etc.

Le label ISR

Attribué aux produits d’investissement qui intègrent des critères socialement responsables dans leur processus de gestion. Les fonds ISR cherchent à investir dans des entreprises qui ont des pratiques éthiques et responsables.

Lire notre article Finance verte, finance éthique ou finance solidaire : quels choix ferez-vous ?

2 articles du règlement SFDR pour éviter les promesses trompeuses

Pour permettre aux épargnants de mieux choisir des placements en phase avec leurs convictions, le règlement européen sur la transparence des produits financiers durables (SFDR) – en vigueur depuis mars 2021 – impose aux acteurs de la finance la publication d’information sur les critères de durabilité des fonds. En découle une classification des fonds durables selon l’article 8 ou l’article 9 du règlement.

Les fonds article 8 font la promotion des caractéristiques ESG. En pratique, les gestionnaires d’actifs de ces fonds doivent préciser les caractéristiques environnementales et sociales dans tous les supports destinés aux clients et être en mesure d’en apporter la preuve.

Les fonds article 9 sont considérés comme les plus ambitieux puisqu’ils affichent un objectif d’investissement durable. En pratique, cet article exige que les produits financiers qui revendiquent des objectifs de durabilité se fondent sur les indicateurs définis par la taxonomie européenne et mesurent les impacts de ces investissements sur la société.

Quelle est la politique ESG de Linxea ?

Linxea s’associe à ses partenaires assureurs pour proposer le plus de fonds article 8, 9 et labellisés au sein de ses différents contrats. Nous réfléchissons à proposer de nouvelles alternatives plus durables et nous avons besoin de vos avis pour cela (voir enquête ci dessous).

Découvrir nos engagements durables

La parole est à vous !

 

 

 

À bientôt, L’équipe Linxea