Skip links

Placement atypique : méfiez-vous du placement « truffes »

Ce nouveau site Internet vous propose du  « 225 % de rentabilité moyenne en 9 ans » en plaçant votre argent dans les arbres truffiers.

« Investissez dans les truffes  ». C’est la dernière idée trouvée par une société qui depuis quelques jours est sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les placements en biens divers non autorisés et qui essaient d’arnaquer les épargnants ne manquent pas d’originalité …

Beaucoup d’imagination

On connaissait les diamants, les conteneurs, les vaches laitières, les places de parking, plus récemment se sont lancés de nombreux sites proposant des placements sur les crypto-actifs, le vin, les montres de collection (vraies ou contrefaçons ?). Cette fois, le placement du siècle, c’est la truffe !

Le plus surprenant c’est que la société qui propose ce type de placement via Internet ne se trouve pas dans l’un des départements producteurs de truffes (la Drôme, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence), mais à Tahiti en Polynésie. Cependant, rassurez-vous l’exploitation des arbres truffiers devrait se faire dans le département de l’Indre  …. où …. le prix des terres agricoles est moins onéreux que dans la Drôme ou le Vaucluse, les principaux départements truffiers.

Quelques chiffres à propos de la rentabilité promise

En voici pêle-mêle, vous trouverez sur le site Truffis les promesses suivantes :

« Le taux de rentabilité d’un arbre truffier est de 100 % »

« Louer un arbre = en 8 ans vous doublez votre investissement, en 10 ans vous triplez votre investissement »

« Acheter un arbre = en  60 ans votre investissement est multiplié par 72. »

« Nous faisons tout notre possible pour proposer des opportunités avec une rentabilité estimée entre 160% et 250% sur 9 ans. Cette rentabilité n’est pas garantie, c’est une estimation »

« Nous proposons une offre unique avec un investissement 4 X plus rentable que l’immobilier. »

Sur la liste noire des placements divers

Ne respectant pas les règles relatives aux placements en biens divers, le site Truffis qui propose ce placement a été placé sur la liste noire de l’AMF.

En effet, l’AMF a ajouté de nouveaux sites irréguliers récemment identifiés dans la catégorie biens divers :

  • ewgholding.com/fr
  • investir-dans-l-or.site.sitekick.ai
  • mevent-bottom416.com
  •  truffis.com

Rappelons que vous pouvez consulter les listes des sites mis au ban de l’AMF en vous rendant ici.

Ne cédez pas aux sirènes des investissements trop originaux. Il faut garder les pieds sur terre en matière de rendement, comme en matière de risque.