Guide du crédit immobilier : pour tout savoir - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Guide du crédit immobilier : pour tout savoir

Eonia (European OverNight Index Average) : taux monétaire à court terme sur le marché interbancaire de la zone euro. Il est calculé quotidiennement par la Banque Centrale Européenne à partir des données (taux et montant des transactions) fournies par un échantillon de 57 banques de la zone euro.

L’Eonia indique le rendement d’un placement mensuel reconduit tous les mois pendant 1 an. Il sert de référence par exemple pour les livrets bancaires, les fonds monétaires ainsi que pour les prêts immobiliers à taux variable.

 

Euribor (Euro Interbank Offered Rate) : taux du marché monétaire européen pratiqué par les banques entre elles qu’elles soient prêteuses ou emprunteuses. De nombreux produits (comptes à terme…) ou services financiers (découvert bancaire) s’appuient sur l’Euribor comme souvent les prêts immobiliers à taux variable.

La révision des taux est opérée chaque année moyennant une marge supplémentaire pour la banque (de l’ordre de 1 à 2%). Opter pour un crédit à taux variable est une décision « opportuniste » utilisée généralement pour des prêts de durée assez courte (moins de 10 ans).

 

OAT 10 ans (Obligations Assimilables du Trésor) : emprunt d’Etat français émis pour financer les besoins de l’Etat à long terme et dont la durée est de 10 ans.

Ce taux est important à surveiller quand on souhaite prendre un crédit immobilier car c’est lui qui permet aux banques de déterminer le niveau de taux de leurs prêts. Ainsi quand le rendement de l’OAT 10 ans baisse, il s’ensuit souvent un recul du niveau des taux fixes. Et réciproquement quand l’OAT 10 ans monte, une hausse des taux de crédit immobilier fixes est à prévoir.

L’écart observé entre les taux de l’OAT et du crédit immobilier s’explique par la marge prise par les banques pour prévenir une éventuelle hausse des taux.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *