150€ offerts sous conditions pour l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie Linxea Avenir 2
Né en 1818, en pleine crise financière post-napoléonienne, le Livret A est l’un des plus anciens produits d’épargne français encore en activité. Son inventeur, Benjamin Delessert, imagine un outil simple : permettre à tous les citoyens, même les plus modestes, d’épargner en toute sécurité dans un monde sans banques accessibles ni protection sociale.
Distribué à l’origine par la Caisse d’Épargne de Paris, le Livret A connaît un succès immédiat. Il offre une alternative à l’épargne "sous le matelas", tout en servant une double mission : encourager la prévoyance individuelle et soutenir l’intérêt général.
Après la seconde guerre mondiale, il devient un outil central de financement du logement social et aujourd’hui encore, les encours du Livret A continuent de financer la construction et la rénovation de logements sociaux ainsi que des projets de transition énergétique via des prêts à long terme accordés aux organismes publics et sociaux.
Malgré un taux en baisse, le Livret A reste donc bien plus qu’un simple placement : il est le reflet d’un modèle d’épargne solidaire et sécurisée, résilient face aux crises et toujours utile à l’économie nationale.
Pendant longtemps, le rendement du Livret A relevait d’une décision politique, souvent guidée par des considérations économiques ou sociales. Il existait même une règle tacite : le taux ne devait pas être inférieur à l’inflation, afin de préserver le pouvoir d’achat des épargnants.
C’est sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin qu’est introduite une formule automatique de calcul du taux du Livret A. L’objectif : mettre fin aux décisions politiques arbitraires et instaurer une méthode plus transparente et prévisible. Jusqu’alors, le taux était fixé de manière discrétionnaire par l’exécutif, au gré des contextes économiques ou sociaux.
Depuis 2021, la formule est la suivante : (Inflation moyenne sur les 6 derniers mois + taux interbancaires courts à 6 mois) ÷ 2
En clair :
Le résultat est ensuite arrondi au dixième de point le plus proche. Mais attention : le gouvernement peut déroger à la formule si les conditions économiques l’exigent.
Concernant le nouveau taux à partir du 01 août le ministère de l’Économie a choisi d’appliquer strictement la formule réglementaire recommandée par la Banque de France, aboutissant à un taux de 1,7 % à compter du 1er août 2025.
Voici les données retenues pour cette formule : :
Le Livret A (et les livrets règlementés en général) offre trois avantages :
Même avec un taux à 1,7%, le Livret A protège votre épargne contre l’inflation puisque celle-ci s’établit, on l’a dit, autour de 1%, sur un an en France selon l’Insee.
On peut ainsi conserver le Livret A comme une réserve avec par exemple 2 ou 3 mois de salaires (selon son profil et ses besoins) afin de faire face aux dépenses imprévues, mais au-delà, il peut être stratégique de diversifier.
Pour ne pas renoncer à la sécurité : le fonds en euros de l’assurance-vie coche toutes les cases :
Autre avantage de taille : aucun plafond de versement, contrairement au Livret A, limité à 22 950 € par personne.
Et là où le fonds en euros fait vraiment la différence avec le Livret A, c’est sur le rendement.
En 2024, chez Linxea il était possible de percevoir sur ces fonds jusqu’à 3,5 % net de frais de gestion (hors prélèvements sociaux), avec des bonus pouvant porter ce rendement jusqu’à 5,6% (les performances passées ne préjugent pas des performances futures) (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).Et en 2025, les perspectives restent élevées, car les assureurs continuent de bénéficier d’un environnement de taux favorable et d’une reconstitution progressive de leurs réserves. Des systèmes de bonification sont donc toujours en place chez plusieurs assureurs, ce qui offre un écart significatif de performance face au Livret A à 1,7 %.
→ Plus de rendement… sans renoncer à la sécurité : découvrez les offres de bonification du moment sur les fonds en euros Linxea.
Au-delà des fonds en euros, l’assurance vie permet d’accéder à d’autres supports, à risque modéré, qui permettent d’aller chercher des rendements supérieurs :
La clé, c’est d’adapter l’investissement à son profil de risque et à ses besoins en liquidité. Il ne s’agit pas d’opposer les placements, mais de penser leur complémentarité.
Pour les épargnants à la recherche de performance, il est également possible d’envisager des supports non garantis et plus dynamiques, comme les ETF, les titres vifs (actions) ou encore le private equity. Ces placements peuvent offrir, sur le long terme, un potentiel de rendement nettement supérieur à celui des produits garantis en échange d’un niveau de risque plus élevé.Tout investissement présente des risques. En cas de doute contactez nos conseillers.
Bonjour et bienvenue chez Linxea, comment pouvons-nous vous aider ?
Bonjour, j'ai une question pour vous ...
Adding {{itemName}} to cart
Added {{itemName}} to cart