Déterminez votre profil épargnant

Dans quels types de supports souhaitez-vous investir votre épargne ? Pour répondre à cette question, vous devez évaluer vos besoins et notamment définir le niveau de risque que vous acceptez de prendre.


PROFIL DÉFENSIF
Vous privilégiez la sécurité de vos placements à leur potentiel de performance. L’objectif de ce profil est l’appréciation régulière du capital investi avec une exposition limitée aux risques liés aux marchés financiers.

Points clés de la stratégie d'investissement :
- Le portefeuille est principalement composé d’actifs sécuritaires (fonds euro, supports monétaires et obligataires)
- Dans un but de diversification, une part limitée du portefeuille peut être investie sur les marchés actions
- Une volatilité faible afin de limiter les risques de perte en capital

Durée de placement conseillée : 3 ans minimum

Niveau de risque cible

PROFIL ÉQUILIBRÉ
Vous recherchez une valorisation modérée de votre capital en acceptant des risques de perte en capital modérés liés aux marchés financiers. L’objectif de ce profil est l’appréciation du capital investi avec une exposition modérée aux risques liés aux marchés financiers.

Points clés de la stratégie d'investissement :
- Une répartition équilibrée entre actifs risqués (actions) et actifs sécuritaires (fonds euro, supports obligataires et monétaires)
- Une volatilité modérée permettant d’optimiser la valorisation de votre portefeuille à moyen terme en contrepartie d’un risque de perte en capital à court terme

Durée de placement conseillée : 4 ans minimum

Niveau de risque cible

PROFIL DYNAMIQUE
Vous recherchez une valorisation élevée de votre capital en acceptant des risques de perte en capital élevés liés aux marchés financiers. L’objectif de ce profil est l’appréciation significative du capital investi avec une exposition importante aux risques liés aux marchés financiers.

Points clés de la stratégie d'investissement :
- Une forte exposition aux principaux marchés actions
- Le portefeuille conservera une part d’actifs sécuritaires (fonds euro, supports obligataires et monétaires)
- Une volatilité élevée et un risque de perte en capital significatif en contrepartie d’une espérance de plus-values élevées

Durée de placement conseillée : 5 ans minimum

Niveau de risque cible

PROFIL AGRESSIF
Vous recherchez une valorisation très élevée de votre capital à long terme en acceptant des risques de perte en capital très élevés liés aux marchés financiers. L’objectif de ce profil est l’appréciation très significative du capital investi avec une exposition très importante aux risques liés aux marchés financiers.

Points clés de la stratégie d'investissement :
- Le portefeuille est quasi-exclusivement composé d’actifs risqués, avec une faible part d’actifs sécuritaires (fonds euro, supports obligataires et monétaires)
- Une volatilité très élevée et un risque de perte en capital très important en contrepartie d’une espérance de plus-values très élevées à long terme

Durée de placement conseillée : 8 ans minimum

Niveau de risque cible