Skip links
choix gestion

Gestion libre ou gestion pilotée en assurance-vie ?

La gestion de votre contrat d’assurance-vie est une composante essentielle de sa rentabilité. Vous pouvez choisir de réaliser vous-même les arbitrages entre les supports financiers ou déléguer l’allocation d’actifs à un professionnel dans le cadre d’une gestion pilotée. Un choix à mesurer selon vos connaissances en matière d’épargne.

Assurance-vie : gestion libre en toute autonomie

La gestion libre d’un contrat d’assurance-vie implique en premier lieu une connaissance du fonctionnement des unités de compte liées aux variables des marchés financiers. Il s’agit de supports financiers non garantis, à la hausse comme à la baisse.

 

En effectuant vous-même les arbitrages de votre contrat, vous êtes autonome et c’est vous qui prenez les décisions d’investissement. Vous pilotez votre contrat en répartissant librement votre épargne entre les supports financiers :

 

Les frais de gestion dans le cadre d’une gestion libre d’un contrat d’assurance-vie sont généralement moins élevés qu’en cas de gestion pilotée. Leur montant dépend de l’établissement choisi et du type de contrat souscrit.

 

Les contrats distribués sur internet bénéficient généralement de nombreux avantages :

 

  • Frais de gestion réduits
  • Absence de frais sur les versements
  • Arbitrages gratuits et illimités
  • Options de gestion : stop-loss, rééquilibrage automatique, investissement progressif, sécurisation ou dynamisation des plus-values, etc.

 

Assurance-vie : déléguer les arbitrages avec la gestion pilotée

La gestion pilotée d’un contrat d’assurance-vie consiste à déléguer à un professionnel les arbitrages entre les supports financiers. Ce mode de gestion se traduit par le mandat donné à :

 

 

La délégation peut être partielle ou totale. Choisir la gestion pilotée de votre contrat d’assurance-vie occasionne généralement des frais supplémentaires afin de rémunérer le gestionnaire. Il peut s’agir :

 

  • D’une majoration des frais de gestion des supports en unités de compte
  • De frais d’arbitrages, forfaitaires ou exprimés en pourcentage des montants arbitrés, réalisés par le gestionnaire
  • D’un pourcentage de la performance réalisée

 

Certains distributeurs proposent le choix entre des profils de gestion, pour ajuster la part de risque de vos placements selon votre profil d’épargnant, vos objectifs patrimoniaux et la perspective de rendement souhaitée.

https://www.youtube.com/watch?v=f16Zfl38PDI

L’astuce LINXEA

En gestion libre, vous disposez dans votre espace client LINXEA de l’outil LINXEA Profiler qui vous permet de suivre vos allocations et identifier les meilleures opportunités.

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,
    J’aimerais ouvrir une assurance vie mais je ne sais quel est le choix le plus pertinent pour un débutant. Ouvrir une assurance vie en gestion libre ou ouvrir une assurance vie en gestion pilotée.
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    1. Post comment

      L'équipe LINXEA says:

      Bonjour,
      Tout dépend de l’énergie que vous voulez consacrer à la gestion de votre contrat et de vos objectifs.
      Si vous voulez tout gérer seul (choix des supports d’investissement, répartition), choisissez la gestion libre. Si en revanche, vous voulez qu’un professionnel gère pour vous sélection des fonds et répartition, alors tournez-vous vers la gestion pilotée.
      À savoir : la gestion pilotée a un coût supplémentaire, 0,20%/ an qui s’ajoute aux frais de gestion des unités de compte de votre contrat.

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais répartir mon épargne entre fonds en euros et supports immobiliers mais en ayant à intervenir le moins possible moi-même. La gestion pilotée est-elle indiquée pour ce profil? Le pilotage peut-il se faire dans la limite de ces paramètres (autrement dit, sans que le gestionnaire diversifie les placements sur d’autres types d’UC)?
    Merci à vous.
    Cordialement

    1. Post comment

      L'équipe LINXEA says:

      Bonjour,
      Tout dépend de votre contrat d’assurance vie. En principe, la gestion pilotée permet au gestionnaire de sélectionner pour vous des OPCVM. Toutefois certains contrats, comme notre contrat LINXEA Spirit 2, propose une gestion mixte permettant de combiner gestion libre et gestion pilotée. Vous pouvez ainsi choisir vous-même des supports d’investissement et confier le pilotage d’une partie de votre épargne au gestionnaire.

  3. Bonjour,
    J’hésite entre gestion libre ou pilotée. Faites vous de la gestion profilée ? Et si oui qu’elles sont les aides tout en n’ayant pas de frais de gestion supplémentaires par rapport à la gestion libre ?
    Merci

  4. Bonjour,
    Concernant le contrat Linxea Spirit 2, comment faire pour combiner la gestion pilotée (pour les ETF par exemple) à la gestion libre (pour les placements immobiliers). Y-a-t-il possibilité de gérer soi-même certains supports d’investissement en choisissant la gestion pilotée ?
    Merci à vous.

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Absolument, sur Linxea Spirit 2, vous pouvez tout à fait combiner gestion pilotée et gestion libre. Pour ceci, il vous suffit de réaliser un arbitrage dans votre espace assureur Sylvea.

  5. Bonjour,
    Je suis intéressé par une gestion mixte pour mon contrat d’assurance-vie Spirit 2 que je suis entrain d’ouvrir. Mettre 40% sur des supports immobiliers que je choisis et le reste (60%) en UC en mode de gestion pilotée.
    Lors de souscription au contrat d’assurance-vie, on ne me propose pas le mode mixte. Seuls les modes “libre” et “piloté” sont proposés. A quel moment choisit-on le mode mixete et indiquer la répartition des fonds entre gestion libre et pilotée ?
    Merci.

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      En effet, ce mode de gestion n’est pas disponible à la souscription mais une fois le contrat ouvert, vous pourrez procéder à la combinaison des deux modes de gestion, par arbitrage ou versement libre.

  6. Bonjour,

    J’ai vu dans d’autres articles que certains proposaient de la gestion libre avec mandat de gestion.

    C’est ce que vous proposez également ou votre gestion libre sans mandat de gestion ?

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      En effet, nous proposons une gestion “mixte” sur le contrat Linxea Spirit 2 (assureur Spirica) : vous pouvez déléguer la gestion d’une partie de votre épargne et choisir librement des supports d’investissement.
      Sur le contrat Linxea Avenir 2 (assureur Suravenir), vous pouvez déléguer une partie de votre épargne et choisir des supports d’investissement à avenant (SCPI, SCI, produits structurés, ETF)

  7. Bonjour
    Je viens juste de souscrire une assurance vie spirit2 en gestion libre et je souhaite finalement une gestion pilotée
    Comment faire et de combien sont les frais supplémentaires
    Mery

    1. Bonjour,
      Actuellement, vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace assureur Sylvea. Bientôt, il vous sera possible de la réaliser depuis votre Espace Client Linxea.

  8. Bonjour 

    J’ai souscrit une assurance vie chez linxea (avenir 2) depuis 1 an. Par manque de temps, est-il possible que je passe du mon mode gestion libre en gestion pilotée. J’ai un porte feuille d’environ 800 euros 
    Merci par avance pour votre réponse. 

    1. Bonjour,
      Oui vous pouvez passer de la gestion libre à la gestion pilotée sur votre contrat Linxea Avenir 2. Pour ce faire, vous devez remplir ce document papier et nous le renvoyer par courrier postale (toutes ces informations figurent dans l’en-tête du document)

  9. Bonjour
    J’ai un contrat spirit 2 en gestion pilotée. Je souhaiterais unvestir sur une scpi en particulier. Est-il possible de faire un arbitrage lorsqu’ona. choisi la gestion pilotée? et comment procéder ? Merci

    1. Bonjour,
      Sur votre contrat Linxea Spirit 2 vous avez la possibilité d’investir sur une poche en gestion libre ET sur une poche en gestion pilotée, et donc d’investir sur une SCPI tout en gardant votre gestion pilotée.
      N’hésitez pas à nous contacter au 01 45 67 34 22 afin qu’un conseiller puisse vous accompagner dans cette opération.