Contrats Madelin pour qui ? - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Contrats Madelin pour qui ?

TNS avocat

Pour les artisans, commerçants, professions libérales, les contrats de retraite Madelin sont d’excellents compléments de retraite qui apportent aussi un avantage fiscal non négligeable.

Mis en place dès 1994, les contrats Madelin (du nom de leur créateur) font aujourd’hui partie du paysage financier.

Pour les travailleurs non-salariés (TNS)

Peuvent souscrire un contrat de retraite Madelin toutes les personnes soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Il s’agit :

  • des professions libérales : médecins, auxiliaires médicaux (kiné, infirmiers libéraux par exemple), avocats, architectes, notaires, huissiers …
  • des exploitants individuels : commerçants, artisans
  • des gérants non salariés d’une société de personnes : EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), sociétés en nom collectif, en commandite simple, en participation ou de fait
  • du gérant majoritaire non salarié d’une SARL ou d’une SELARL (société d’exercice libéral à responsabilité limitée)
  • du gérant d’une société en commandite par actions
  • de l’associé unique d’EURL n’ayant pas opté pour son assujettissement à l’impôt sur les sociétés
  • sans oublier le conjoint collaborateur non rémunéré par le travailleur non salarié.

Bon à savoir : Les auto-entrepreneurs ne peuvent pas ouvrir un contrat retraite Madelin.

Au cours de l’année 2016 (derniers chiffres officiels), le nombre de contrats de retraite Madelin s’élevait à près de 1,2 million.

A côté des contrats de retraite Madelin, la loi a aussi prévu la possibilité de souscrire des garanties de prévoyance et de complémentaire santé ainsi que des garanties perte d’emploi. Les cotisations versées à ces garanties permettent elles aussi des déductions fiscales.

Le contrat retraite Madelin LINXEA

Vous pouvez souscrire ce contrat même si vous avez déjà souscrit un autre contrat retraite Madelin (la seule obligation est de ne pas dépasser votre plafond déductible si vous versez sur plusieurs contrats).

Mais vous pouvez aussi transférer les avoirs que vous détenez sur un autre contrat de retraite Madelin et qui ne vous donnerait pas satisfaction.