Skip links
Private equity

Private equity : une diversification pour votre assurance-vie et PER

La diversification des placements dans un contrat d’assurance-vie ou un plan d’épargne retraite (PER) est un moyen efficace de protection de son épargne dans des marchés agités et des périodes difficiles. La question qui se pose, c’est quels types d’actifs – particulièrement en unités de compte (UC) – doit-on mettre dans son assurance-vie et son PER ?

Vos UC « classiques » sont concentrées sur des actifs cotés

Dans les contrats d’assurance-vie le capital est investi sur plusieurs supports : le fonds en euros, les unités de compte qui rassemblent tous les actifs en dehors du fonds en euros.

Grosso modo, 60% sont investis sur le fonds en euros, 40% sur divers unités de compte (UC) qui peuvent être des fonds composés d’actions cotées sur une Bourse ou de titres, telles des obligations, référencés sur des marchés réglementés ainsi que des supports immobiliers (fonds, SCPI, OPCI). Mais dans cette répartition précédente, il manque les actifs de toutes les sociétés non cotées qui ne sont présents que dans les fonds de private equity.

Cette absence de fonds de private equity fait que les placements des assurés sont essentiellement concentrés sur des marchés boursiers.

Choisir des fonds de private equity permet d’investir dans le capital ou les obligations de sociétés non cotées. Cette classe d’actifs est décorrélée des marchés des titres cotés en bourse et elle peut évoluer différemment.

Les UC de private equity vous permettent de différencier vos placements

Si les premiers fonds de private equity sont présents dans les contrats d’assurance-vie depuis 2016, force est de reconnaître que ces fonds restent encore assez rares dans la majorité des contrats.

Le recours aux fonds de private equity a été renforcé par la loi du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte qui oblige, depuis l’an dernier, les gestions pilotées des contrats d’assurance-vie et des plans d’épargne retraite (PER) à investir en private equity pour leurs profils équilibrés et dynamiques.

Chaque assuré ou titulaire de PER peut aussi choisir de placer son argent sur des unités de compte (UC) investies dans des actifs d’origine diverse, marchés cotés et entreprises non cotées. Et ainsi, posséder des UC classiques investies sur les marchés cotés et des UC de private equity investies dans des entreprises non cotées.

Les UC de private equity bénéficient d’un univers d’investissement plus large que les autres UC

Les UC de private equity permettent aux gérants des fonds d’avoir un choix d’entreprises beaucoup plus étendu que celui des sociétés cotées. En France, le vivier d’entreprises dans lesquelles les gérants de private equity peuvent investir est 250 fois plus important que celui des seules sociétés cotées si on compare le nombre d’entreprises cotées par rapport au nombre des ETI et PME françaises. Environ 700 entreprises sont cotées à la bourse de Paris alors que la France compte plus de 5 500 entreprises de taille intermédiaire ETI (entreprises de 250 à 4 999 salariés) et 172 000 petites et moyennes entreprises PME (entreprises de 10 à 250 salariés) sans oublier aussi plus de 4 millions de très petites entreprises TPE (moins de 10 salariés).

Pensez à mettre entre 5 et 10% dans des UC de private equity

Le private equity intéresse les épargnants souhaitant diversifier leurs placements, qui disposent d’une durée minimale d’investissement de 5 ans, et attendent des perspectives de rendement supérieur. La partie que l’on peut investir dans les fonds de private equity peut varier de 5 à 10% de son épargne disponible.

Pour Bertrand Rambaud, président de France Invest, « le private equity est une solution de long terme pour les épargnants désormais incontournable dans l’univers de l’épargne ».

Une diversification entre, d’une part, des UC reposant sur des valeurs cotées et, d’autre part, des UC investies dans des actions ou part d’entreprises non cotées (notamment des ETI et des PME) permet de réduire les risques de pertes liés à la fluctuation des marchés financiers.

Laisser un commentaire