Skip links

Pourquoi le private equity séduit assurance-vie et PER

L’an dernier, la collecte des fonds de capital-investissement (en anglais : private equity) s’est élevée à pus de 2,6 Md€ (en progression de + 29 % par rapport à 2023), portée par la dynamique des souscriptions au travers de l’assurance-vie et des PER assurances.

 

Deux études, l’une de France Invest et Quantalys d’avril 2025 et l’autre de France Invest et de Grant Thornton de mars 2025 confirment l’attractivité et l’expertise des fonds de capital-investissement français qui sont un support privilégié pour orienter l’épargne des Français vers les start up, les jeunes entreprises, les PME, ETI et les projets d’infrastructure.

Rappelons que la principale caractéristique des fonds de capital-investissement est d’utiliser les capitaux souscrits pour acheter des parts d’actifs ou des actions d’entreprises non cotées en bourse.

76 % de la collecte annuelle des fonds de private equity a été investie dans l’assurance-vie

L’appétence des souscripteurs de contrats d’assurance-vie et de PER assurances pour le capital-investissement est démontrée par la forte proportion des fonds employés comme unités de compte dans les contrats d’assurance-vie et les plans d’épargne retraite. Portée à 76 % par l’assurance-vie et les PER assurances, la collecte 2024 des fonds de private equity a affiché une croissance de + 29 % par rapport à 2023. Ce choix des fonds de private equity s’explique par le souhait des assurés et des titulaires de PER assurances de retenir des supports financiers autres que les fonds en euros et les UC investies dans des sociétés cotées.

Deux types de fonds : ouverts ou fermés

Parmi l’offre des fonds de capital-investissement, on trouve des fonds « evergreen » ou perpétuels (21 % des fonds et 62 % des encours) fonctionnant sans limite de durée et qui sont bien adaptés aux attentes des épargnants et des distributeurs. De plus en plus de fonds offrent cette possibilité d’être ouverts en permanence aux souscriptions.

Les autres fonds ont une date d’échéance fixe. Ils ont une durée de vie qui varie entre 8 et 10 ans (laquelle peut-être prorogeable 2 fois).

Diverses stratégies de gestion en private equity

Les fonds de capital-investissement destinés au grand public se distinguent par la diversité des stratégies proposées. A la fin 2024, l’encours des fonds de capital-investissement s’élève en France à 10,839 milliards d’euros.

Voici la répartition des encours des fonds sous gestion par principale stratégie :

  • Actions en direct = 18%
  • Actions indirectement = 20%
  • Dettes privées = 20%
  • Fonds diversifiés = 26%
  • Infrastructures = 16%

Les rendements du private equity sont bien orientés

À fin 2024, les fonds destinés aux investisseurs non professionnels affichaient un rendement cumulé de l’ordre de 28 %, en hausse par rapport à 2023. Le rendement annuel moyen pondéré s’élevait à 5,5 %.

Ceci dit, le rendement moyen varie aussi selon la stratégie du fonds. Et en fait, ce ne sont pas les fonds actions qui donnent forcément le rendement le plus élevé, mais les fonds Infrastructures et les fonds diversifiés. Ces deux derniers types de fonds rapportent en moyenne, respectivement 6,7% et 6,4% l’an.

Comme le rappelle Bertrand Rambaud, président de France Invest « le capital–investissement est une opportunité unique de renforcer le lien entre l’épargne des Français et l’économie réelle …/… C’est un rouage indispensable pour soutenir l’ensemble du secteur économique, des start up aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) ».

Les études menées sur le capital-investissement concluent que celui-ci renforce sa place dans le patrimoine des Français. Cette tendance pourrait encore s’accentuer en 2025.

Laisser un commentaire