Skip links
Logo H2O

Remboursement partiel des fonds H2O

En août 2020, l’AMF avait demandé à la société H2O Asset Management de bloquer les souscriptions et rachats de titres de trois de ses fonds. La société a alors décidé d’en geler cinq supplémentaires.

La raison ? L’Autorité financière reproche à la société d’avoir investi une part trop importante de ces placements dans des titres de dette de Tennor, qui sont des actifs peu voire pas liquides.

En réaction, H20 a du créer des parts spéciales (Side Pocket) afin de cantonner les actifs en question.

Première phase de remboursement des fonds cantonnés

Dans un communiqué du 3 janvier 2023, H2O AM précise qu’elle s’engage à « réaliser la cession intégrale des actifs cantonnés et à procéder aux remboursements des porteurs ».

Remboursement chez Suravenir

L’assureur Suravenir nous a prévenus du remboursement partiel de la société, intervenu au début du mois de février sur les fonds suivants :

Fonds illiquides H2O

A noter : La valeur liquidative des unités de compte fluctue dans le temps. La valeur liquidative lors du remboursement pourra différer de celle présente sur le tableau.

Les versements correspondants à ces remboursements partiels sont effectués par Suravenir sur le fonds en euros (ou à défaut, le fonds monétaire Federal Support Monétaire ESG P A/I – FR0013440153) de votre contrat.

Remboursement chez Apicil

Le 10 février, c’est au tour de l’assureur Apicil de nous annoncer que “Le traitement des premiers remboursements des Side Pockets ont été finalisés dans les contrats d’épargne.”

Voici la liste des fonds concernés :

Remboursement H2O Apicil

Ces opérations sur titre (OST) prennent la forme d’une distribution sur le fonds en euros ou fonds monétaire selon les contrats.

Remboursement chez Spirica

L’ensemble des OST liées à la 1ère vague de remboursement partiel des fonds H2O (parts SP) a été traité et finalisé en date du 10/02.

Vous trouverez ci-dessous les montants versés par part et par code ISIN :

Remboursement H2O Spirica

Nous mettrons à jour cet article à mesure que les assureurs nous communiqueront les éléments relatifs aux remboursement.

Laisser un commentaire