Suravenir lance deux nouveaux fonds en euros, bientôt disponibles chez Linxea - Linxea

Suravenir lance deux nouveaux fonds en euros, bientôt disponibles chez Linxea

Fonds en euros

Afin de maintenir des fonds en euros compétitifs en dépit des lourdes restrictions et obligations des nouvelles normes Solvabilité 2 et IFRS 17, Suravenir va proposer 2 nouveaux fonds en euros.

Voici en avant-première les avantages de ces 2 fonds qui seront disponibles sur le tout nouveau contrat d’assurance-vie Linxea Avenir 2 et le nouveau contrat de capitalisation Linxea Avenir  Capitalisation 2 que vous pourrez souscrire chez Linxea à partir du 1er avril 2022.

Les réformes réglementaires imposent des restrictions importantes aux fonds en euros

Dans un environnement de taux d’intérêts négatifs ou très bas, les fonds en euros avaient déjà la vie difficile, mais les nouvelles réglementations n’allègent pas leurs souffrances. Bien au contraire !

Non seulement, les normes de Solvabilité II ont fortement éprouvé les fonds en euros, mais la toute dernière norme comptable internationale IFRS 17 qui entrera en vigueur au 1er Janvier 2023 imposera de fortes contraintes en modifiant certaines des règles comptables actuelles.

De profonds bouleversements

Dans le cadre de Solvabilité 1 les choses étaient simples : La marge de solvabilité des assureurs correspondait à un pourcentage des provisions mathématiques (4% des encours sur les fonds en euros et 1% pour les encours en unités de compte) auquel s’ajoutait globalement un pourcentage des capitaux décès couverts, mais depuis l’application (en 2016) de Solvabilité 2 est apparue une modification en profondeur du régime prudentiel applicable.

S’ajoutera prochainement la prise en compte des nouvelles normes comptables imposées par IFRS 17 (www.ifrs.org). Parmi les nouveaux principes de la nouvelle norme IFRS 17, voici les grandes modifications :

  • Évaluation des passifs en valeur de marché et non à la date de signature, d’achat ou de souscription
  • Création d’une nouvelle provision dite « marge de service contractuelle »
  • Présentation différente des diverses catégories de revenus.

Exemple : Aujourd’hui, les obligations sont comptabilisées à leur coût historique, demain, avec IFRS 17 elles seront comptabilisées à leur valeur actuelle. Imaginez l’écart de valorisation pour une obligation d’une durée de 20 ans ou plus !

Compte tenu de la complexité de ces nouvelles mesures les assureurs doivent se préparer à toutes ces modifications afin que leurs assurés ne soient pas pris au dépourvu et que leurs placements ne soient pas prochainement comptabilisés à une valeur moindre.

Toutes ces modifications pèsent sur les assureurs et les assurés

Dans un tel contexte, bon nombre d’assureurs imposent depuis déjà quelques années des contraintes d’investissement en unités de compte, par exemple à hauteur de 30% ou à 50% pour tout assuré qui désire souscrire un fonds en euros.

Cette mesure pouvant ne pas suffire à moyen ou à long terme, l’assureur Suravenir met en place à partir du 1er avril 2022 deux nouveaux fonds en euros avec un petit abaissement de la garantie du capital nette des frais de gestion du contrat.

Les deux nouveaux fonds en euros seront garantis à hauteur de :

  • 99,4 % (frais annuels de gestion de 0,6 %) pour le fonds en euros Suravenir Rendement 2. Pour pouvoir investir sur le fonds en euros Suravenir Rendement 2, chaque versement devra comporter au minimum 30% de supports en unités de compte (UC).
  • entre 99,4% et 97 % (frais annuels de gestion de 0,6% à 3 % maximum) pour le fonds en euros Suravenir Opportunités 2.

Selon l’état des marchés financiers la garantie sera donc abaissée de 0,60% (situation normale entraînant une garantie à hauteur de 99,4%) et jusqu’à 3% dans le cas d‘une crise financière majeure (situation catastrophique entraînant une garantie à hauteur de 97%).

Pour pouvoir investir sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, chaque versement devra comporter au minimum 50% de supports en unités de compte (UC).

Comparatif des garanties des fonds en euros dans les contrats d’assurance-vie de Suravenir et Linxea :

wdt_ID . Actuel Suravenir Rendement Nouveau Suravenir Rendement 2 Actuel Suravenir Opportunités Nouveau Suravenir Opportunités 2
1 Garanties en capital 100% 99,4% 100% Entre 99,4% et 97%
2 Potentiel de performance Rendements nets équivalents sauf en cas de crise financière Rendements nets équivalents sauf en cas de crise financière Rendements nets équivalents sauf en cas de crise financière Rendements nets équivalents sauf en cas de crise financière

L’avis de Linxea

Préserver l’avenir des fonds en euros est une nécessité pour tous les épargnants qui ont besoin d’une base prudente et garantie. Suravenir ne veut pas que les assurés soient pris au dépourvu par des situations de marchés difficiles, c’est la raison pour laquelle Suravenir protège ses clients actuels et à venir en créant ces 2 nouveaux  fonds en euros.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

2 réponses à “Suravenir lance deux nouveaux fonds en euros, bientôt disponibles chez Linxea”

  1. André dit :

    Pour le fond suravenir opportunité 2 vous donnez 0,6% à 3 % maximum de frais annuels de gestion ,jusqu’à 3% dans le cas d‘une crise financière majeure mais comment savoir quelle montant sera payée cela me fait un peu peur , vous êtes vous donnée une réglementation pour l’application des ces frais ? (Comment est-il décidé ?)

    • L'équipe LINXEA dit :

      Bonjour,
      Suravenir nous a fait parvenir ces éléments afin d’expliquer les frais de gestion du fonds euro Suravenir Opportunités 2 :
      Évolution fonds euros Suravenir

      L’assureur précise :
      – lorsque le taux de rendement des actifs financiers sera supérieur ou égal à 0%, Suravenir appliquera des frais de gestion de 0,6 % et versera une éventuelle Participation aux Bénéfices (PB)
      – lorsque le taux de rendement des actifs financiers sera inférieur à 0 %, Suravenir appliquera des frais entre 0,6 % et 3 % maximum sans verser de Participation aux Bénéfices (PB).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *