LINXEA Immo
Grand Paris ou grand pari ?

27/03/2018

L’étude de Colliers International  menée autour de 50 pôles économiques majeurs européens sur toutes sortes de critères économiques et qualitatifs a distingué encore, Paris en 2017. Au 2ème rang des « Villes d’influence », la  capitale française  pourrait  de plus, connaître « une amélioration similaire ( !) cette année. Parmi les arguments Arnaud Violette, Directeur Général Business Développement évoque par exemple, l’arrivée du Grand Paris Express  qui va relier des territoires entre eux et leur permettre de bénéficier de « l’effet de centralité » ouvrant ainsi de opportunités pour les investisseurs.  


Peter Leyburn, Directeur des Services Client EMEA ajoute que l’immobilier de bureaux constitue « la salle des machines pour l’économie urbaine et un moteur pour toutes les autres formes de demandes immobilières » : commerce,  logistique, hôtellerie, loisirs et résidentiel.  La santé des entreprises doit conduire à une hausse durable des loyers, « moteur le plus important de la valeur du capital » dans un contexte  où les taux de rendements « ne semblent pas capables de plus se compresser dans la grande majorité des marchés ». Du coup,  cette tendance devrait être un « bon indicateur sur la direction des investissements de capitaux. »


Même constat positif du côté de CBRE pour qui « Paris est la ville la plus attractive  d’Europe pour les investissements immobiliers ». Selon son président Fabrice Allouche « L’élection d’Emmanuel Macron, le Grand Paris et les JO 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial ».  Il s’agit d’un « contexte très favorable pour les investisseurs, qui s’intéressent de plus en plus à notre marché ».


Fort de son expérience opérationnelle,  Guillaume Pasquier,  responsable du développement des foncières à la Française  insiste sur le fait que son  Groupe est « un fervent ambassadeur de ce projet de construction et d’évolution depuis plusieurs années ».Le contexte post Brexit va notamment amplifier  la dynamique de reprise économique et soutenir l’optimisme quant aux perspectives de croissance du Grand Paris. Enfin Le Grand Paris est synonyme de nombreuses opportunités de développement qui auront « un impact sur chaque classe d’actif des marchés immobiliers de la région ».


Enfin, soulignons la position d’avantage « attentiste » issue de « plusieurs incertitudes » d’Anthony Fradet, directeur développement retail pôle actifs réels et alternatifs d’ Amundi Immobilier. Au cours d’une table ronde organisée par Option finance en septembre dernier le responsable évoque la difficulté de savoir quand ce chantier « sera finalisé ». Ensuite, il souligne  l’impact d’une conjoncture où « la création de milliers de mètres carrés nouveaux de bureaux et zones d’activité doit être portée par une activité économique solide ». Dernier point , l’ impact sur immobilier existant.  « Que deviendra demain le quartier d’affaires de la Défense avec huit ou dix quartiers similaires dans un rayon de 50 km de Paris ? ».

Blandine Blanc-Durand