Crédit Immobilier (10) - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Crédit Immobilier (10)

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de choisir une assurance dans un autre établissement que celui imposé par la banque prêteuse.
Outre la possibilité de décrocher des garanties qui collent mieux à son profil (familial, professionnel, médical etc.) recourir à une assurance « individualisée »  permet de faire jouer la concurrence. Dans quel but ? Afin d’obtenir une diminution du montant de ses mensualités. Et puis, le saviez-vous, la cotisation sur ce type d’assurance étant calculée en fonction du capital restant dû, elle baisse donc mécaniquement, ce qui n’est pas toujours le cas des contrats de groupe où la « prime est souvent fixe et immuable durant toute la durée du prêt » explique meilleurtaux.com.

Offerte par la loi Lagarde en 2010, cette faculté est une réelle avancée au bénéfice des consommateurs… sauf qu’il fallait s’accrocher pour parvenir à ses fins. Car, l’accord de la banque sur votre propre assurance repose sur une seule condition : le contrat doit présenter des  garanties et exigences équivalentes.  Un casse-tête chronophage qui a découragé de nombreux emprunteurs jusqu’en 2O15.  Heureusement, depuis cette date, la loi est venue à leur rescousse en obligeant les banques à clarifier les spécificités de leurs contrats. Dorénavant, celles-ci sont tenues de délivrer une fiche standardisée qui détaille l’ensemble des garanties.  De quoi faciliter la comparaison entre les différentes offres et goûter le plaisir de gagner du temps sur un pensum pourtant indispensable si l’on veut décrocher de meilleurs tarifs.