Label ISR : et 2 SCPI de plus - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Label ISR : et 2 SCPI de plus

Label ISR : et 2 SCPI de plus

Après Néo et Fair Invest, PF02 et LF Grand Paris Patrimoine obtiennent le précieux sésame ISR.

Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) en immobilier permet de distinguer les fonds qui investissent dans des actifs performants en matière environnementale (ESG) ou encore, ceux qui mettent en œuvre des pratiques de gestion vertueuses. Au-delà, il est également un signal pratique pour rendre plus visibles ce type de placements … et aider les épargnants à faire le « bon » choix.

En 2018, les fonds immobiliers détenaient toutes typologies confondues quelques 17000* (50 000 000m2) immeubles  en France et en Europe. Plus qu’une réelle puissance c’est donc, un enjeu de taille pour les sociétés de gestion confrontées à un marché de l’ISR  devenu incontournable.

Début décembre a vu la labellisation des 2 premières SCPI : Néo (Novaxia) et Fair Invest (Norma Capital). Un satisfecit mérité pour des produits qui entendent conjuguer sens et rentabilité. Depuis, 2 autres SCPI ont rejoint le petit bataillon. C’est d’abord, PF02 (Perial AM) dont la conviction dès son lancement en 2009 était d’intégrer des critères ESG au cœur de sa stratégie d’investissement et de sa gestion. Bingo !

Plébiscitée par les épargnants, cette vision environnementale a propulsé sa capitalisation à plus de 2 mds € et permis de placer la SCPI dans le top 10 des véhicules les plus importants du marché. Ensuite il s’agit de LF Grand Paris Patrimoine pour laquelle La Française nourrissait l’espoir de voir reconnaître le sérieux, les efforts de ses engagements en matière d’investissement socialement responsable.

À la tête d’un patrimoine bien plus petit (48 actifs au 30 septembre) que PF02 (218), la SCPI conduit une gestion prospective reposant sur une double approche : « identifier les potentiels de création de valeur liés au développement du projet Grand Paris et accompagner la transition des actifs dans le sens d’une amélioration de leur positionnement durable. » Concrètement, cette politique ne se résume pas seulement à l’acquisition d’immeubles neufs mais à l’amélioration d’un parc constitué à partir du début des années 2000, une période où émergent les premières agences de notation extra-financières.

Si 4 SCPI labellisées représentent aujourd’hui, une minuscule fraction d’un marché qui en compte près de 200, la locomotive ISR a bel et bien démarré. Plus rassurant, l’exigence qu’elle témoigne en faveur d’une gestion vertueuse dans la durée s’exprime par un label décerné pour trois ans renforcé par un contrôle annuel pour les fonds estampillés verts.

*source Aspim

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *