Les fonds immobiliers désormais éligibles au label ISR - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Les fonds immobiliers désormais éligibles au label ISR

Label ISR

Depuis octobre 2020, les fonds immobiliers (SCPI, OPCI et autres FIA) peuvent être labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) à condition de respecter un cahier des charges exigeant et adapté aux spécificités de l’immobilier.

Sous l’impulsion de l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier), le label ISR s’est étendu aux fonds immobiliers le 23 octobre 2020. Depuis, 23 fonds dont 9 SCPI et 5 OPCI Grand Public ont obtenu la certification pour une durée de 3 ans renouvelable.

De plus en plus soucieux de l’impact de leurs investissements, les épargnants plébiscitent les fonds labellisés ISR qui certifient la bonne prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociétaux, de Gouvernance) dans la construction du portefeuille. Mais jusqu’à peu de temps encore, l’immobilier n’était pas éligible au label malgré l’attrait des investisseurs pour cette classe d’actifs dont l’impact sur l’environnement est important.

Un cahier des charges exigeant

Pour obtenir la labellisation, les fonds immobiliers doivent répondre à des exigences strictes imposées par le cahier des charges du label ISR afin de prouver des bonnes pratiques du fonds en renforçant la prise en compte des critères extra-financiers.

La labellisation ISR des fonds immobiliers par leurs spécificités a nécessité l’élaboration d’un cahier des charges dédié à cette typologie d’investissement. Ainsi, le label ISR a défini 8 indicateurs d’impact dans le cahier des charges dont 4 doivent être impérativement traités par le fonds pour prétendre à la labellisation : deux sur les performances environnementales (les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique), un sur la gouvernance et un autre sur la prise en compte de critères sociaux. Les fonds labellisés doivent par ailleurs réaliser un reporting régulier sur l’impact de leur gestion en se référant aux 8 indicateurs d’impact du cahier des charges. Par ailleurs, le label soutient l’approche « best in progress » pour orienter les sociétés de gestion à réhabiliter les bâtiments anciens afin d’améliorer leurs performances énergétiques pour réduire l’impact environnemental et favoriser la transition écologique de nos sociétés.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *