SICAV R VALOR - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

SICAV R VALOR

Yoann Ignatiew

Une gestion flexible et internationale pour la Sicav R Valor de Rothschild & Cie Gestion

La Sicav R Valor de Rothschild & Cie Gestion est est proposée dans au moins dans 4 contrats de LINXEA. Disposant d’un long « track record » puisqu’elle a été créée en avril 1994, soit il y a bientôt 23 ans, sur cette longue période R Valor a donné une performance annualisée supérieure à 11%.



Une forte exposition aux actions internationales

Classée selon l’AMF en catégorie « Diversifié », c’est cependant une gestion très dynamique en actions qui prédomine aujourd’hui. En fonction des perceptions de l’environnement économique et des convictions des gestionnaires afin de maximiser la performance à long terme, la Sicav R Valor peut présenter une exposition aux actions internationales de 0% à 100%. R Valor a pour objectif de gestion la recherche de performance, sur une durée de placement recommandée de 5 ans minimum, par la mise en œuvre d’une gestion discrétionnaire reposant notamment sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés (actions, taux) et sur la sélection d’instruments financiers fondée sur l’analyse financière des émetteurs. En conséquence, la SICAV ne dispose pas d’indicateur de référence. La SICAV peut investir :

  • Entre 0 et 100% en produits de taux de signature d’État, privée, et de qualité « investment grade » ou non, dont 20% maximum en obligations high Yield, les investissements dans des titres non notés pouvant représenter jusqu’à 10% de l’actif de la SICAV.
  • Entre 0 et 100% en actions de toutes tailles de capitalisation,
  • Entre 0 et 10% d’OPCVM.

Pour chacune des catégories mentionnées ci-dessus :

Actions

Produits de taux

OPC

Fourchettes de détention

0-100%

0-100%

0-10%

investissement dans des petites capitalisations

0-20%

Néant

0-10%

investissement dans des instruments financiers des pays hors OCDE

0-100%

0-100%

0-10%

Restrictions d’investissements imposées par la société de gestion

Néant

Néant

Néant

Yoann Ignatiew cogère le fonds depuis 2008, tout d’abord avec Joël Poinsot puis, depuis 2013, aux côtés de Xavier de Laforcade, Responsable de la gestion financière chez Rothschild Patrimoine.

LINXEA : Pour votre Sicav diversifiée internationale, comment conciliez-vous à la fois une approche flexible et dynamique ?

Yoann Ignatiew : Avant toutes choses, il faut définir ce que l’on entend par flexible et par dynamique. Flexible, pour moi signifie quelque chose qui varie dans le temps, dynamique représente un fonds qui est plutôt majoritairement investi en actions.
Depuis 2008 l’allocation de R Valor a varié son exposition actions entre 50 et 99% sans recourir à des leviers. Aujourd’hui nous sommes à 80% net et sur les cinq dernières années on a évolué entre 75 et 99%. R Valor  propose donc une gestion très dynamique.

LINXEA : Peut-on parler d’allocation médiane de la Sicav ?

Yoann Ignatiew : Nous privilégions bien évidemment les actions. D’une manière générale, on a peu d’obligations, car c’est une classe d’actifs que l’on aime moins. Sur le moyen terme, l’allocation en produits de taux (obligation et monétaire) représente 20 à 25%.

LINXEA : Votre portefeuille est-il très réactif ? A quelle périodicité le changez vous ?

Yoann Ignatiew :  En 2015, nous n’avons que peu changé notre allocation. Fin 2016, on s’est repositionné, mais on ne rebalance pas le portefeuille. C’est un portefeuille de larges capitalisations essentiellement et qui compte entre 25 et 45 lignes sur des valeurs internationales. Nous ne possédons pas de valeurs britanniques.
Mais notre approche top down n’a pas changé drastiquement nos positions. Si l’on compare bien sûr nos positions entre 2012 et 2016, notre exposition aux valeurs européennes s’établissait autour des 20%. Alors que nous n’avions pas de Chine en 2012, nous en avons maintenant. Les valeurs Nord-américaines restent toujours très présentes et majoritaires dans notre portefeuille. Toutefois,  depuis deux ans, nous avons réduit la partie États-Unis au profit de celle exposée au Canada.
Nous avons aussi des changements sectoriels, nous avons des valeurs technologiques depuis 2010, mais aujourd’hui moins que les années précédentes. Quant aux valeurs financières, les bancaires représentent 20% de l’actif.
A fin novembre 2016, le portefeuille comportait 39 titres. Les 5 premières lignes pesaient  à peine 20% (exactement 19,8 %), les 10 premières lignes représentaient moins de 40% (exactement 37,1%).

LINXEA : Comment gérez-vous la limitation de la volatilité de la Sicav ?

Yoann Ignatiew : Au delà de la performance on a été l’an dernier dans une configuration très volatile avec des virages à 180 degrés. Sur l’année 2016, la volatilité un an du fonds s’est établie à 18,7%.
Mais je ne connais pas de fonds qui ne soit pas volatil et donne de la performance. Le chemin qui se dessine pourra être assez brutal et binaire. On prendra des baisses, mais nous avons confiance dans nos choix stratégiques et dans la lecture de l’environnement. C’est un fonds de conviction, je ne fais pas passer la volatilité comme choix de gestion.

LINXEA : Pour les mois à venir, êtes-vous plus confiants dans les obligations ou dans les actions ?

Yoann Ignatiew : Nous avons toujours une vision positive avec des taux d’intérêts extrêmement bas. Le risque, c’est la remontée des taux obligataires. Nous restons assez confiants sur l’environnement des actions même si on voit les taux obligataires remonter, mais cela engendrera de la volatilité.

Précisons que la Sicav R Valor est gérée par les équipes de la Banque privée de Rothschild & Co, et n’a pas l’approche classique d’un gérant d’actifs. Elle n’a pas d’indicateur de référence, même si à titre de pure comparaison nous regardons l’indice MSCI World. La Sicav a 22 ans d’historique et sur l’échelle risque/ performance, elle est classée au niveau 6. Sur son long parcours, la Sicav a toujours conservé un biais très significatif en faveur des marchés d’actions, et ce même jusqu’en 2008, période durant laquelle celle-ci était investie à hauteur de  50% en actions.

Propos du gérant recueillis le 4 janvier 2017

A performance et à risque élevés

Les performances cumulées sur long terme sont impressionnantes : 109 % sur 5 ans et plus de 1100% depuis la création de la Sicav.
Bien entendu, R Valor possède 5 étoiles Morningstar.
La Sicav est au niveau 6 de l’échelle de risques et de performances qui va de 1 à 7, autrement dit, sa volatilité est comprise entre 15% et 25%.
Selon Morningstar, au 31 décembre 2016, l’écart-type de R Valor sur 3 ans est de14,06 %, sa performance moyenne sur 3 ans est de 13,60 %.

Les performances, arrêtées au 24 janvier 2017, sont selon Morningstar les suivantes :
Début d’année 2017 :  2,57%
3 ans (annualisée) :    14,77%
5 ans (annualisée) ;    13,28%
10 ans (annualisée) ;    7,04 %

A propos de Rothschild Asset Management :

Rothschild Asset Management propose des solutions d’investissement innovantes, fruit d’une vision indépendante et de long-terme, conçues pour répondre aux besoins de chacun de ses clients. Fort de sa présence internationale, Rothschild Asset Management offre des services personnalisés de gestion et de conseil en investissement à une large clientèle d’investisseurs institutionnels, d’intermédiaires financiers et de distributeurs. Nourri par une connaissance profonde de ses clients, Rothschild Asset Management articule son développement autour de trois expertises complémentaires en gestion active et de conviction, en architecture ouverte et en solutions d’investissement quantitatives fondées sur des modèles de risques. Rothschild Asset Management combine expérience et technologies les plus avancées pour élaborer des solutions d’investissement véritablement sur-mesure pour chacun de ses clients. Cette approche, alliant innovation et expérience, permet à Rothschild Asset Management d’offrir à ses clients une vision différente, source de création de valeur sur le long-terme. Plus d’information sur : www.rothschildgestion.com

À propos de Rothschild Patrimoine :

Département d’une maison indépendante, à taille humaine et hautement spécialisée, Rothschild Patrimoine répond aux besoins et aux exigences de celles et ceux qui ont su créer leur patrimoine grâce à une détermination sans faille. Le nom des Rothschild est inscrit dans l’histoire financière dès le XVIIIème siècle. Notre esprit d’entrepreneur, de maîtrise et d’innovation nous permet aujourd’hui d’être organisés de manière à délivrer le meilleur conseil et le service le plus adapté aux besoins de nos clients, partout dans le monde. Conforté par un réseau de bureaux dans 40 pays, Rothschild est l’un des plus importants groupe de conseil financier et se classe parmi les principales banques détenues par des fonds privés, disposant ainsi d’une position indépendante solide.
 
Quelques chiffres en BREF :

50,2 Mds d’euros d’actifs sous gestion au 31 mars 2016 pour les activités de banque privée et de gestion d’actifs. .
2.6 Mds d’euros de collecte nette en 2015/2016

Rothschild & Cie Gestion
29, avenue de Messine
75008 Paris
Tel : 01 40 74 40 84
e-mail : clientservice@rothschild.com

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *