UN FONDS A LA LOUPE : Echiquier World Equity Growth de La Financière de l’Echiquier - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

UN FONDS A LA LOUPE : Echiquier World Equity Growth de La Financière de l’Echiquier

La Financière de l'Échiquier

Il sélectionne les locomotives de la croissance mondiale

Fonds d’actions internationales, Echiquier World Equity Growth est présent dans tous les contrats d’assurance-vie de LINXEA.

Echiquier World Equity Growth est un fonds dynamique recherchant la performance à long terme à travers son exposition sur les marchés internationaux et en sélectionnant des valeurs de croissance.

Photo : de gauche à droite, David Ross, Louis Bersin, Rolando Grandi

Le fonds est géré par une équipe internationale basée à Paris disposant de plus de 25 ans d’expérience. Elle comprend à sa tête David ROSS, le gérant responsable du fonds Rolando GRANDI, gérant spécialisé dans les actions internationales et thématiques. Louis BERSIN, analyste actions

Le monde est son terrain d’investissement

Fonds de valeurs internationales, Echiquier World Equity Growth investit dans des valeurs présentant des positions affirmées de leadership global dans leur secteur. Ce fonds est la transposition du stock picking discipliné et du savoir-faire de La Financière de l’Echiquier appliqué à un univers global.

La gestion du fonds s’appuie sur une sélection rigoureuse de titres « stock picking » obtenue au travers de la mise en œuvre d’un processus qui passe par la rencontre directe avec les entreprises dans lesquelles le fonds investit.

La stratégie d’investissement vise a? retenir les valeurs offrant la meilleure croissance actuelle ou potentielle, les leaders sur des marchés de taille significative sur toutes les zones géographiques.

S’ensuit une analyse fondamentale de chaque dossier, appuyée par une notation développée en interne et portant sur plusieurs critères que sont :

    • la qualité du management de l’entreprise,
    • la qualité de sa structure financière,
    • la visibilité sur les futurs résultats de l’entreprise, les perspectives de croissance de son métier,
    • et l’aspect spéculatif de la valeur.

La méthodologie impliquant la fixation d’un prix d’achat et d’un prix de vente permet de se positionner sur des dossiers présentant un potentiel d’appréciation future par le marché. Les dossiers sélectionnés ont ainsi fait l’objet d’un processus très sélectif s’appuyant sur de l’analyse quantitative et qualitative.

Echiquier World Equity Growth est exposé à hauteur de 60% au moins sur les marchés actions de la zone euro et/ou internationaux et pays émergents.

Des grosses capitalisations pour l’essentiel

Les actifs du fonds sont composés pour l’essentiel de grandes capitalisations. Toutefois le fonds se réserve la possibilité dans une limite de 10% d’investir dans des petites et moyennes capitalisations. Il peut aussi, en fonction de l’évolution et des situations de marchés, être exposé à hauteur de 40 % maximum de l’actif net en titres obligataires réputés « investment grade » (obligations de qualité).

La gestion du fonds est discrétionnaire

En fonction des convictions du gérant, la construction du portefeuille peut conduire à un portefeuille concentré (moins de 50 valeurs). Mais la concentration du portefeuille n’est pas une règle définie dans le prospectus du fonds.

La répartition géographique (à fin novembre 2018) fait apparaître 65% d’actions USA en raison des bonnes performances de ce marché. A cette date, le portefeuille du fonds était également fortement investi en actions (92% d’actions).

L’indice MSCI All Country World Index est utilisé comme un indicateur de comparaison a posteriori de la performance. Cet indice est calculé en euros et dividendes réinvestis par la société MSCI. Il regroupe 46 pays dont 23 pays développés et 23 pays émergents.

Les points clefs des valeurs retenues :

Un avantage concurrentiel durable

Une capitalisation boursière > 10 mds€

Une croissance historique ou prospective

Un chiffre d’affaires > 5 mds€

Une absence de contraintes géographiques et sectorielles

Une approche ISR est intégrée au sein de l’ensemble de la gamme des fonds de La Financière de l’Echiquier et Echiquier World Equity Growth ne fait pas exception à cette règle. Une partie des valeurs du fonds sont couvertes par l’analyse Environnement Social, Gouvernance (ESG). La note ESG moyenne du fonds est de 6,1/10.

Un horizon de 5 ans, mais de bonnes performances sur toutes les durées

Le fonds a été? créé le 16 avril 2010. Sa classification AMF est « Actions internationales ». Pour Morningstar dont les classifications sont plus détaillées que la classification AMF, qui rappelons-le, ne comporte que 12 classes, le fonds est dans la catégorie « actions internationales Grandes Capitalisations en gestion Croissance ». Il est noté 4 étoiles par Morningstar. Sur l’échelle de risque officielle de risque (qui va de 1 à 7), ce fonds est au niveau 5, soit un risque modéré pour un fonds actions Au 30 novembre 2018, ce fonds de taille moyenne disposait d’un encours de 343,5 millions d’euros. La durée de placement recommandée est supérieure à 5 ans, mais sur diverses périodes la performance de Echiquier World Equity Growth est bien supérieure à celle de son indice de comparaison.

Il peut doubler la performance de son indice

Echiquier World Equity Growth présente une belle constance sur diverses durées. C’est ainsi qu’au 6 décembre 2018, sa performance, depuis le 1 er janvier 2018, est proche de 11% (+ 10,87%), ce qui doit être souligné dans les marchés actuels très difficiles. Au 30 novembre 2018, selon Morningstar, l’écart-type du fonds sur 3 ans est de 12,32 %, la performance moyenne sur 3 ans est de 9,25 %.

Revenons sur le comportement passé de ce fonds pour constater qu’il a très largement surpassé son indice de référence (MSCI ACWI) et parfois le fonds a plus que doublé la performance de l’indice. Par exemple au 30 novembre 2018, les performances annualisées du fonds et de l’indice sont les suivantes :
Perf. annualisées comparées

Fonds

Indice

1 an

12,4 %

4,3%

3 ans

10,9%

6,1%

5 ans

14,4%

10,1%

Depuis la création ( avril 2010)

13,6%

10,8%

Les dernières performances arrêtées au 31 décembre 2018 :

Les performances du fonds Echiquier World Equity Growth (FR0010859769) sont les suivantes :

    • 2018 : +0,83%
    • 3 ans : +22,14%
  • 5 ans : +61,24%

La Financière de l’Echiquier, spécialiste de la sélection de valeurs

Créée en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, La Financière de l’Echiquier est une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes en France. Sa méthode de gestion est fondée sur la connaissance approfondie des entreprises qui lui permet de s’affranchir des humeurs des marchés financiers. Avec une équipe d’une centaine de salariés, dont 28 gérants et analystes, et un encours de plus de 8 milliards d’euros, La Financière de l’Echiquier gère une gamme de 19 fonds communs de placements investis sur les principaux marchés d’actions, d’obligations d’entreprises et d’obligations convertibles pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels et de conseillers de gestion de patrimoine. La Financière de l’Echiquier est également présente en Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, ainsi qu’au Benelux.

LA FINANCIERE DE L’ECHIQUIER

53, avenue d’Iéna
75116 Paris
Tél. 01.47.23.90.90.

Site internet : https://www.lfde.com

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *