UN FONDS A LA LOUPE : Mirova Global Sustainable Equity Fund - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

UN FONDS A LA LOUPE : Mirova Global Sustainable Equity Fund

Des actions internationales qui ont du sens

Mirova Global Sustainable Equity Fund est proposé dans des contrats d’assurance vie et capitalisation de LINXEA. C’est un fonds d’actions internationales qui a un biais petites et moyennes capitalisations. Géré en euros, le fonds a un positionnement « durable ».

L’objectif d’investissement de Mirova Global Sustainable Equity Fund, qui est un « compartiment » de la Sicav luxembourgeoise MIROVA FUNDS, est la recherche d’une performance supérieure à l’indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, libellé en euros. Rappelons que le MSCI World représente les marchés d’actions mondiales.

Actions internationales

Mirova Global Sustainable Equity Fund investit dans des actions de sociétés du monde entier qui développent des produits ou des services destinés à répondre aux quatre grandes transitions qui façonnent le monde : la transition démographique, technologique, environnementale et de gouvernance. Mirova Global Sustainable Equity Fund peut investir jusqu’à 25% de ses actifs nets dans les marchés émergents. Il peut investir jusqu’à 10% de ses actifs nets sur le marché monétaire et en liquidités.

Le fonds est géré par 3 gérants, tous basés à Boston (USA) : Hua Cheng, CFA et PhD de nationalité chinoise, Jens Peers, CFA de nationalité belge, et Amber Fairbanks de nationalité américaine.

Stratégies d’investissement

Mirova Global Sustainable Equity Fund s’inscrit dans une stratégie multithématique d’investissement responsable axée sur le développement durable.

Le fonds cherche à investir dans des sociétés bénéficiant de perspectives de croissance à long terme et offrant une valorisation attractive à moyen terme. Il est géré de manière active, en combinant des convictions fortes sur des thèmes durables et une sélection des titres.

Le processus d’investissement repose sur une sélection de titres fondée sur une analyse fondamentale approfondie des sociétés et combine à la fois des aspects financiers et ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Cette analyse doit vérifier que l’entreprise répond aux critères suivants :

  • capacité à fournir des solutions innovantes positives destinées à répondre aux problèmes liés à des thèmes durables identifiés ;
  • caractère durable du business model ; positionnement concurrentiel, équipe de gestion et capacité à financer la croissance ;
  • qualité globale de ses pratiques ESG.

Le processus d’investissement n’est pas fondé sur un processus quantitatif.

Le processus d’investissement résumé par le gérant :

« Le processus d’investissement est divisé en trois étapes et est résumé autour des questions suivantes :

  • Quelle est l’activité d’une entreprise ? = Définir un « univers thématique » d’entreprises fournissant des solutions pour des transitions à long terme.
  • Comment une entreprise fait-elle ses affaires ? = Définir les listes d’achat sur la base d’une analyse fondamentale.
  • Une sécurité offre-t-elle un potentiel de hausse suffisant ? = Calculer la « juste valeur » et investir à un niveau significatif remise » (Jens Peers, Directeur mondial des gestions actions et Taux au sein de la division Mirova US d’Ostrum US et Co-Gérant du Fonds mondial d’actions durables Mirova).
  • Le portefeuille est élaboré à partir des choix des gérants qui identifient les meilleures opportunités d’investissement exemptes de contraintes relatives à la capitalisation boursière, aux secteurs et à la pondération par rapport à l’indice de référence. Le fonds est susceptible de diverger sensiblement de l’indice de référence.

Le score de durabilité

Ce fonds s’appuie sur l’équipe de recherche en investissement responsable de Mirova composée de plus de 10 analystes.

La note de durabilité de Morningstar, exprimée en globes (de 1 à 5), correspond au score ordinal normalement distribué et au rang descriptif relatif au sein de la catégorie globale du fonds. Ce fonds est noté par Morningstar 4 globes sur 5. Sa notation « durabilité » est supérieure à la moyenne.

Profil de l’Investisseur type

La durée minimale d’investissement recommandée est de 5 ans, le fonds étant principalement investi en actions.

Mirova Global Sustainable Equity Fund est destiné aux investisseurs institutionnels et privés qui :

  • sont à la recherche d’une exposition aux marchés boursiers mondiaux via un investissement dans des sociétés dont les activités sont liées à des thèmes d’investissement durable
  • peuvent se permettre d’immobiliser leur capital pendant au moins 5 ans
  • acceptent de supporter des pertes de capital temporaires et/ou potentielles et
  • tolèrent la volatilité.

Mirova Global Sustainable Equity est un fonds de taille moyenne : 381,74 millions d’euros. Créé en octobre 2013, le fonds a donc plus de 5 ans d’expérience.

Le fonds est noté 4 étoiles par Morningstar. Il est classé au niveau 5 sur l’échelle de l’indicateur synthétique de risque et de rendement (qui va de 1 à 7) du fait de son exposition aux marchés d’actions internationales.

Au 31 décembre 2018, l’écart-type sur 3 ans était de 10,33% et la performance moyenne sur 3 ans de 3,76%.

Les dernières performances de la part RA sont les suivantes :

Performance glissante :

  • Début d’année depuis début 2019 : 8,25%
  • 3 ans (annualisée) : 10,00%
  • 5 ans (annualisée) : 10,13%

(Source Morningstar, performances arrêtées au 04/02/2019)

Les chiffres donnés font référence aux années passées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Compartiment de la Sicav luxembourgeoise Mirova Funds et gérant américain

Mirova Funds est une Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) luxembourgeoise composée de plusieurs compartiments distincts.

L’objectif de la SICAV est de faire bénéficier les investisseurs d’une expertise de gestion diversifiée au travers de tout un éventail de compartiments, chacun ayant son propre objectif et sa propre politique d’investissement.

Ce compartiment est géré par la division Mirova US au sein d’Ostrum Asset Management US (société de gestion basée à Boston, USA), qui s’appuie sur l’expertise de Mirova.

Basée en Europe, avec une présence aux États-Unis Mirova propose une gamme performante en gestion active fondamentale obligataire et actions, ainsi que des solutions d’actifs réels, répondant aux besoins des investisseurs dans le monde entier.

Acteur de premier plan en Europe en investissement responsable, Mirova gère plus de 10 milliards d’euros pour le compte de ses clients institutionnels, particuliers et distributeurs externes.

Mirova Global Sustainable Equity Fund est un compartiment de la SICAV Mirova Funds est agréé par la CSSF. Natixis Investment Managers International est la société de gestion et a délégué la gestion de la SICAV à Ostrum AM US.

Ce fonds fait l’objet d’un document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et d’un prospectus. Le DICI du fonds doit obligatoirement être remis préalablement à toute souscription. Les documents de référence du fonds (DICI, prospectus et document périodique) sont disponibles sur simple demande auprès de MIROVA et sur le site internet www.mirova.com

Mirova Global Sustainable Equity Fund est exposé au risque de perte en capital, au risque des marchés actions, au risque lié à l’investissement mondial, au risque de change, au risque de modifications des lois et / ou des régimes fiscaux, au risque de concentration du portefeuille, au risque lié à la taille de capitalisation des sociétés, et au risque lié aux marchés émergents. Pour plus d’information il convient de se reporter au prospectus du fonds disponible auprès de MIROVA sur simple demande ou sur le site internet www.mirova.com.

MIROVA

Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme

RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n° GP 02-014
59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris

Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.

Natixis Investment Managers

Société anonyme RCS Paris 453 952 681

43, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris

Natixis Investment Managers est une filiale de Natixis.

Natixis Investment Managers International, S.A.

Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme

RCS Paris 329450738 Agrément AMF n° GP 90-009

43, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris

OSTRUM ASSET MANAGEMENT US

888 Boylston Street, Boston, MA 02199. Tel : 212-632-2800

Ostrum AM US est une filiale de Natixis Investment Managers International implantée aux États-Unis. Ostrum AM US est une société de gestion qui a l’autorisation de conseil financier et de conseil en spéculation. Ostrum AM US et Mirova ont conclu un accord selon lequel Mirova fournit à Ostrum AM US son expertise en matière d’investissement et de recherche. Ostrum AM US combine sa propre expertise et celle de Mirova, ainsi que les services de Natixis Investment Managers International lorsqu’elle fournit des conseils à ses clients.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Les commentaires sont fermés.