Skip links
Retraite

La retraite est un sujet d’inquiétude majeure pour les femmes

Les dossiers du Cercle de l’Épargne se sont penchés en août dernier sur le thème « Patrimoine, épargne et retraite au cœur de l’égalité chimérique entre hommes et femmes ».

L’égalité homme/femme est encore à construire

Les femmes représentent une part croissante des retraités de droit direct (sans recevoir de pension de réversion de la part de leur conjoint), car elles sont de plus en plus nombreuses, au fil des générations, à avoir  travaillé.

Malgré tout, le montant de la pension directe (sans réversion) moyenne des femmes demeure inférieur de 40 % à celui des hommes.

Après prise en compte des pensions de réversion, dont les femmes bénéficient en majorité, les écarts se réduisent un peu.

Année après année, les enquêtes du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa mettent en exergue le fait que les femmes sont davantage préoccupées que les hommes par leur capacité à vivre correctement une fois à la retraite.

En 2022, seules 28 % des femmes estiment que le niveau de leurs pensions actuelles ou futures est ou sera suffisant contre 40 % des hommes.

Près d’une femme sur deux épargne pour sa retraite

En février 2022, près d’une femme sur deux déclare épargner en vue de sa retraite (49 %) quand 56 % des hommes sont dans ce cas. Faute de moyens suffisants, les femmes privilégient l’épargne de précaution pour répondre à des besoins de court terme.

Disposition à épargner en vue de sa retraite

wdt_ID Sexe Oui très régulièrement Oui assez régulièrement Oui quand c’est possible Non
1 Femmes 11% 13% 25% 51%
2 Hommes 10% 18% 28% 44%

Entre septembre 2021 et février 2022 on constate un rebond du nombre d’épargnantes et d’épargnants en vue de la retraite, tant chez les femmes (+10%) que chez les hommes (+7 %).

Une préférence pour l’assurance-vie

Concernant le rapport rentabilité / risque des différents placements, on note une légère différence de perception entre les femmes et les hommes. Ainsi, l’assurance-vie est jugée rentable par 50% des femmes et rentable par 40% des hommes. L’assurance-vie est jugée peu ou pas risquée par 72% des femmes et peu ou pas risquée par 77% des hommes.

Laisser un commentaire