Florian DarrasÉdité le 1 OCTOBRE 2026

La flat tax en assurance-vie : le taux qui ne bouge pas

Depuis 2018, les gains retirés de votre assurance-vie sont soumis à une imposition forfaitaire : la flat tax. En 2026, elle augmente pour la plupart des placements financiers. Pas pour l'assurance-vie. On vous explique.

Qu'est-ce que la flat tax en assurance-vie ?

Dans votre assurance-vie, la flat tax (ou prélèvement forfaitaire unique) s'applique aux gains de vos rachats effectués sur les versements réalisés depuis le 27 septembre 2017.

Elle se compose de deux parts :

  • 12,8 % d'impôt sur le revenu ;
  • 17,2 % de prélèvements sociaux (dont la CSG, une contribution qui finance la protection sociale).

Soit un taux global de 30 %, sauf si l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu vous est plus favorable ; une option toujours ouverte.

2026 : l'assurance-vie échappe à la hausse de la flat tax

La loi de finances pour 2026 relève la CSG de 9,2 % à 10,6 % sur la plupart des revenus du capital. Résultat : la flat tax passe de 30 % à 31,4 % pour les dividendes, les plus-values sur titres ou les intérêts d'obligations.

L'assurance-vie n'est pas concernée par cette hausse. Sa part de CSG reste fixée à 9,2 %. Le taux global reste donc à 30 % avant 8 ans, quel que soit le montant de vos versements.

Un avantage de plus pour un placement qui en compte déjà plusieurs.

Après 8 ans, l'avantage fiscal se renforce

Après 8 ans de détention, seuls les prélèvements sociaux (17,2 %) s'appliquent sur les gains, une fois déduit un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule (9 200 € pour un couple marié ou pacsé).

Cet avantage reste inchangé pour les épargnants ayant versé moins de 150 000 € de primes. Au-delà de ce seuil, la fiscalité est légèrement supérieure, mais l'abattement et les règles de transmission restent identiques.

Dispense d'acompte : qui peut l'éviter ?

Vous pouvez demander à ne pas subir le prélèvement forfaitaire non libératoire de 12,8 % à la source. Condition : votre revenu fiscal de référence de l'année N-2 doit être inférieur à 25 000 € (personne seule) ou 50 000 € pour un couple soumis à imposition commune (mariage ou PACS).

Cette demande se fait auprès de votre assureur, avant le rachat.

Ces actualités peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire