Viagère ou fixe : les deux durées possibles d’un contrat d’assurance vie - Linxea
calendrier

Viagère ou fixe : les deux durées possibles d’un contrat d’assurance vie

Si l’assurance vie est connue pour avoir une durée illimitée, sa souscription peut également se faire pour une durée fixe. Moins utilisée aujourd’hui, elle reste disponible dans plusieurs offres, généralement pour au moins 8 ans.

Quand on parle d’offre diversifiée en matière d’assurance vie, la première idée qui vient à l’esprit est le fait de pouvoir disposer – dans les contrats – de placements variés.

A tel point qu’on en oublie presque que les contrats peuvent eux-mêmes être de plusieurs natures, à choisir au moment de la souscription. Si la solution viagère est devenue la norme ces dernières années, il existe toutefois une autre possibilité proposée par les assureurs, celle du contrat à durée fixe.

Ce dernier prévoit une durée définie à l’avance, généralement de 8 ans, afin de garantir au souscripteur de disposer de tous les avantages fiscaux de l’assurance vie. Cette solution, souvent choisie par les épargnants ayant un projet précis, permet notamment de récupérer les fonds à une date définie, lors du départ à la retraite par exemple.

Un contrat à durée fixe reconduit de façon tacite

Le mode de souscription à durée fixe bénéficie souvent d’une clause de reconduction tacite à terme, d’un an renouvelable. La sortie peut également se faire de manière anticipée à la demande de l’assuré, lors d’un rachat total par anticipation, ou à son décès.

L’assureur, lui, peut décider de la non-reconduction à échéance avec restitution des sommes placées et des intérêts générés. Si l’assuré souhaite conserver un placement en assurance vie, il lui faudra alors ouvrir un nouveau contrat, sans pouvoir jouir de l’antériorité fiscale.

Le contrat à durée viagère est, en ce sens, plus libre, car conclu pour une période indéterminée. Toutefois, l’épargnant reste libre de demander des rachats partiels ou totaux.

L’astuce Linxea

Simplifiez-vous la vie et choisissez toujours la même option pour vos contrats. Linxea vous recommande de choisir la durée viagère qui vous permet de racheter votre contrat à tout moment et qui correspond généralement aux besoins des épargnants.

Même si vous utilisez votre contrat au bout de 8 ans, vous le conserverez ouvert pour faire des versements dans le futur en bénéficiant de l’antériorité fiscale !

4 réponses à “Viagère ou fixe : les deux durées possibles d’un contrat d’assurance vie”

  1. ARRETO dit :

    Bonjour,

    j’ai souhaité souscrire à une assurance vie lors du récapitulatif de demande d’adhésion il y a la mention “Durée de l’adhésion
    Adhésion à durée viagère”
    Je n’ai pas précisé dans le formulaire “Adhésion à durée viagère” ou “durée fini”. J’ai pourtant refait la saisie une 2eme [sans validation] mais à aucun moment j’avais la possibilité du choix de la durée.
    Du coup je n’ai pas souscris.

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,
      En effet, lors de la souscription en ligne, nous ne posons pas la question de la durée voulue et nous partons du principe qu’il s’agit d’une durée viagère (choix opéré par l’intégralité des clients). Ainsi, si vous souhaitez un contrat à durée fixe, il faut remplir le dossier de souscription papier et nous le renvoyer complété et signé.

  2. Oreve dit :

    Pareil du coup pas souscrit 

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,
      Si vous souhaitez une durée fixe, vous devez imprimer le dossier de souscription papier et nous le renvoyer complété et signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *