Les acteurs du contrat d’assurance-vie - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Les acteurs du contrat d’assurance-vie

Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, il est assez logique de se poser tout un tas de questions. Qui fait quoi ? A qui confie-t-on son argent ? Qui peut potentiellement en bénéficier ? Réponses.

Un souscripteur, un assuré, un bénéficiaire : qui fait quoi ?

En signant un contrat d’assurance-vie, vous devenez – en toute logique – souscripteur. Cette qualité vous permet de procéder à des versements sur votre contrat et à des rachats. Parce que vous êtes le souscripteur, vous pouvez également désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront les sommes épargnées sur votre contrat lors de votre décès.

Dans un contrat d’assurance-vie, l’assuré correspond à la personne dont la survie ou le décès va déclencher la garantie de l’assureur. En pratique, le souscripteur et l’assuré sont souvent la même personne.

Qui peut vous proposer un contrat d’assurance-vie ?

Sachez que vous pouvez souscrire une assurance vie auprès de différents intervenants :

  • une compagnie d’assurance
  • une banque
  • une mutuelle
  • un courtier, un conseiller en gestion de patrimoine

La souscription peut se faire en direct auprès de ces acteurs, mais aussi en ligne.

Les assurances vie sont aussi proposées par les réseaux de commercialisation des assureurs. Dans les réseaux bancaires, par exemple, vous aurez accès aux contrats d’assurances vie commercialisés par la banque et seulement à ceux-ci.

Avec un courtier et un conseiller en gestion de patrimoine – des professionnels indépendants – vous avez accès à des assurances vie sélectionnées par ces professionnels auprès de différents assureurs, gage d’une démarche qualité et d’une réelle indépendance.

L’argent confié à l’assureur

Quel que soit le canal choisi votre argent est toujours en sécurité chez l’assureur. Au final c’est l’assureur qui s’engage avec vous. Quand vous voulez retirer tout ou une partie de votre argent, c’est lui qui vous le rend.

Dans tous les cas, l’argent que vous investissez est donc toujours déposé en lieu sûr chez l’assureur, par exemple chez Generali, Suravenir ou encore Spirica…

Si vous souscrivez par internet, votre chèque ou votre virement sera établi à l’ordre de l’assureur et jamais à l’ordre de l’intermédiaire que vous avez choisi !

Vous n’avez plus qu’à choisir qui, où et combien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *