Gestion libre ou gestion pilotée en assurance-vie ? - Linxea

Gestion libre ou gestion pilotée en assurance-vie ?

choix gestion

La gestion de votre contrat d’assurance-vie est une composante essentielle de sa rentabilité. Vous pouvez choisir de réaliser vous-même les arbitrages entre les supports financiers ou déléguer l’allocation d’actifs à un professionnel dans le cadre d’une gestion pilotée. Un choix à mesurer selon vos connaissances en matière d’épargne.

Assurance-vie : gestion libre en toute autonomie

La gestion libre d’un contrat d’assurance-vie implique en premier lieu une connaissance du fonctionnement des unités de compte liées aux variables des marchés financiers. Il s’agit de supports financiers non garantis, à la hausse comme à la baisse.

En effectuant vous-même les arbitrages de votre contrat, vous êtes autonome et c’est vous qui prenez les décisions d’investissement. Vous pilotez votre contrat en répartissant librement votre épargne entre les supports financiers :

Les frais de gestion dans le cadre d’une gestion libre d’un contrat d’assurance-vie sont généralement moins élevés qu’en cas de gestion pilotée. Leur montant dépend de l’établissement choisi et du type de contrat souscrit.

Les contrats distribués sur internet bénéficient généralement de nombreux avantages :

  • Frais de gestion réduits
  • Absence de frais sur les versements
  • Arbitrages gratuits et illimités
  • Options de gestion : stop-loss, rééquilibrage automatique, investissement progressif, sécurisation ou dynamisation des plus-values, etc.

Assurance-vie : déléguer les arbitrages avec la gestion pilotée

La gestion pilotée d’un contrat d’assurance-vie consiste à déléguer à un professionnel les arbitrages entre les supports financiers. Ce mode de gestion se traduit par le mandat donné à :

La délégation peut être partielle ou totale. Choisir la gestion pilotée de votre contrat d’assurance-vie occasionne généralement des frais supplémentaires afin de rémunérer le gestionnaire. Il peut s’agir :

  • D’une majoration des frais de gestion des supports en unités de compte
  • De frais d’arbitrages, forfaitaires ou exprimés en pourcentage des montants arbitrés, réalisés par le gestionnaire
  • D’un pourcentage de la performance réalisée

Certains distributeurs proposent le choix entre des profils de gestion, pour ajuster la part de risque de vos placements selon votre profil d’épargnant, vos objectifs patrimoniaux et la perspective de rendement souhaitée.

L’astuce LINXEA

En gestion libre, vous disposez dans votre espace client LINXEA de l’outil LINXEA Profiler qui vous permet de suivre vos allocations et identifier les meilleures opportunités.

8 réponses à “Gestion libre ou gestion pilotée en assurance-vie ?”

  1. Bonjour,
    J’aimerais ouvrir une assurance vie mais je ne sais quel est le choix le plus pertinent pour un débutant. Ouvrir une assurance vie en gestion libre ou ouvrir une assurance vie en gestion pilotée.
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement

    • L'équipe LINXEA dit :

      Bonjour,
      Tout dépend de l’énergie que vous voulez consacrer à la gestion de votre contrat et de vos objectifs.
      Si vous voulez tout gérer seul (choix des supports d’investissement, répartition), choisissez la gestion libre. Si en revanche, vous voulez qu’un professionnel gère pour vous sélection des fonds et répartition, alors tournez-vous vers la gestion pilotée.
      À savoir : la gestion pilotée a un coût supplémentaire, 0,20%/ an qui s’ajoute aux frais de gestion des unités de compte de votre contrat.

  2. FPH dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais répartir mon épargne entre fonds en euros et supports immobiliers mais en ayant à intervenir le moins possible moi-même. La gestion pilotée est-elle indiquée pour ce profil? Le pilotage peut-il se faire dans la limite de ces paramètres (autrement dit, sans que le gestionnaire diversifie les placements sur d’autres types d’UC)?
    Merci à vous.
    Cordialement

    • L'équipe LINXEA dit :

      Bonjour,
      Tout dépend de votre contrat d’assurance vie. En principe, la gestion pilotée permet au gestionnaire de sélectionner pour vous des OPCVM. Toutefois certains contrats, comme notre contrat LINXEA Spirit 2, propose une gestion mixte permettant de combiner gestion libre et gestion pilotée. Vous pouvez ainsi choisir vous-même des supports d’investissement et confier le pilotage d’une partie de votre épargne au gestionnaire.

  3. Pontvianne dit :

    Bonjour,
    J’hésite entre gestion libre ou pilotée. Faites vous de la gestion profilée ? Et si oui qu’elles sont les aides tout en n’ayant pas de frais de gestion supplémentaires par rapport à la gestion libre ?
    Merci

  4. BARTHELET dit :

    Bonjour,
    Concernant le contrat Linxea Spirit 2, comment faire pour combiner la gestion pilotée (pour les ETF par exemple) à la gestion libre (pour les placements immobiliers). Y-a-t-il possibilité de gérer soi-même certains supports d’investissement en choisissant la gestion pilotée ?
    Merci à vous.

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,
      Absolument, sur Linxea Spirit 2, vous pouvez tout à fait combiner gestion pilotée et gestion libre. Pour ceci, il vous suffit de réaliser un arbitrage dans votre espace assureur Sylvea.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *