Définir son profil de risque pour une bonne allocation d'actifs - Linxea
aventure risque

Définir son profil de risque pour une bonne allocation d’actifs

Avant de placer votre argent, vous devez être en mesure d’identifier votre profil de risque, c’est-à-dire de définir le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Chaque personne a une tolérance au risque unique qui tient compte de ses objectifs de placement, de la durée de détention du placement et de sa situation financière.

À quoi correspond l’allocation d’actifs ?

Lorsque vous investissez votre argent dans un contrat d’assurance vie ou sur un PER, il faut réfléchir à la répartition entre différents supports, différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…).

À chaque catégorie de placements correspond un niveau de risque. La diversification des placements passe par une allocation répartie entre les différents actifs.

Cela consiste tout simplement à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Ainsi vous limitez vos risques de pertes.

C’est cette répartition qu’on appelle l’allocation d’actifs.

Les différents profils de risque

Votre profil de risque, c’est votre état d’esprit par rapport à votre argent : il dépend de votre âge, de votre situation financière, de vos connaissances financières, de votre réaction face à une perte d’argent…

Pour déterminer le profil financier adapté à vos besoins et à vos objectifs, vous devez vous poser plusieurs questions.

On distingue 3 profils :

  • Le profil « prudent » limite au maximum le risque dans les placements pour une grande sécurité.

La partie investie sur le fonds euro est importante puisqu’elle offre un rendement garanti (totalement oui partiellement). Il est possible d’investir jusqu’à 30 % sur des unités de compte peu risquées.

C’est donc le profil le moins risqué pour réaliser ses projets en toute sécurité.

  • Le profil « équilibré » a une tolérance modérée du risque.

L’investisseur est prêt à voir évoluer à la hausse ou à la baisse son investissement de départ en contrepartie d’une meilleure performance à moyen terme (en 4 ans environ). Si vous êtes dans ce cas, 50 % de votre argent sera placé sur le fonds euro et 50 % en unités de compte peu risquées.

  • Le profil « dynamique »  : l’investisseur veut réaliser des performances importantes et n’hésite pas à prendre plus de risque.

Ses placements peuvent connaître d’importantes fluctuations, c’est-à-dire plus de volatilité. Ces investisseurs sont parfois plus jeunes ou fins connaisseurs des marchés financiers. Dans ce cas, 30 % seront placés dans un fonds euro et 70 % en unités de compte plus risquées à court terme.

À noter : Pour les épargnants qui n’ont pas froid aux yeux ou qui ont un horizon de placement très long, un autre profil existe. Il s’agit du profil « agressif » pour lequel 100% du portefeuille est investi sur des unités de compte de type actions.

À vous maintenant de vous reconnaître dans ces profils et de faire votre choix.

Retenez que votre espérance de gain est liée à la prise de risque que vous pouvez accepter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *