Bientôt, on ne dira plus « Investissement Socialement Responsable » mais simplement « Investissement » - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Bientôt, on ne dira plus « Investissement Socialement Responsable » mais simplement « Investissement »

ISR

Spirica vient d’ajouter 28 unités de compte thématisées « Investissement Socialement Responsable » (ISR) dans les contrats LINXEA Spirit et LINXEA Spirit Capitalisation.

C’est l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) les fondamentaux de cette approche !

Quelle différence entre ISR et ESG ?

L’ISR désigne l’approche qui intègre des critères non-financiers dans les décisions de gestion du portefeuille.

Pour ce faire, les gérants recourent habituellement aux critères dits « ESG »  : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Que sont les critères ESG ?

  • Le critère environnemental tient compte, entre autres, de la façon dont sont traités les déchets (réduction du volume, recyclage…), des émissions de gaz à effet de serre et des initiatives pour les réduire, de la consommation énergétique, de la prévention des risques environnementaux (marées noires, contamination des nappes phréatiques, etc)…
  • Le critère social se rapporte au respect des parties prenantes : salariés, sous-traitants, clients… Il considère les écarts de rémunération, l’emploi de personnes handicapées, la prévention des accidents du travail, les actions de formation du personnel, la qualité du dialogue social, les contrôles réalisés lors du choix des sous-traitants…
  • Le critère de gouvernance vérifie l’indépendance du conseil d’administration, l’absence de conflits d’intérêt, la transparence des rémunérations, les efforts de lutte contre la corruption, les actions garantissant la sincérité des comptes…

Chaque critère est composé de sous-critères précis, dont la synthèse donne une note allant de 0 à 100.

De la même manière que les entreprises se font noter sur leur solvabilité (les fameuses notations de crédit), elles peuvent se faire noter sur les critères ESG par des agences spécialisées.

La gestion d’un fonds ISR

Dans les fonds ISR, l’approche ESG est utilisée en complément de l’analyse financière pure : elle ne s’y substitue pas.

Pour sélectionner les titres, chaque société de gestion a son approche. Citons par exemple :

  • Le « best in class » : pour un secteur donné, le gérant fixe un score ESG minimum et choisit les entreprises parmi les plus exemplaires. Dans ce cas, le score varie donc selon les secteurs.
  • Le « best in universe » : le gérant restreint ses investissements aux entreprises dépassant un certain score ESG, sans considération sectorielle. Cette dernière approche exclut donc mécaniquement les secteurs les moins vertueux. En revanche, elle donne des portefeuilles moins diversifiés que la première.

Les analystes des sociétés de gestion complètent en général la notation des agences par leur propre analyse ESG, et y ajoutent des critères propres.

Ils peuvent ainsi décider d’exclure certains secteurs (tabac, armes, alcool, jeux Ils d’argent…), certaines entreprises ou encore opter pour une approche thématique (n’investir que dans les entreprises liées aux économies d’énergie par exemple).

Pourquoi s’intéresser à l’investissement socialement responsable ?

Un dicton revient souvent dans le milieu ISR : « À terme, on ne parlera plus d’investissement socialement responsable, mais simplement d’investissement. »

À l’avenir, la dimension extra-financière prendra de plus en plus de poids dans la vie des entreprises sous la pression conjointe des clients, des actionnaires, des fournisseurs, de la réglementation…

Les entreprises les mieux notées ont un donc « coup d’avance », tandis que les moins bien notées devront investir pour adapter leur fonctionnement, ou cesser des activités rentables aujourd’hui mais peu durables.

Des meilleures performances pour un risque moindre

Qu’en est-il des performances financières ? Contrairement aux idées reçues, elles sont au rendez-vous ! Les études académiques démontrent que les critères ESG sont source de performance à long terme, tout en permettant une meilleur résilience en marché baissier. [1]

Ces études confirment également que les mauvais élèves en matière de gouvernance sont, fort logiquement, ceux qui génèrent le moins de performance dans la durée…

Alors, prêts à rendre votre portefeuille plus socialement responsable ?

Venez découvrir les 28 nouvelles unités de comptes ISR disponibles sur les contrats LINXEA Spirit et LINXEA Spirit Capi.

[1] Source : Étude de la Financière de l’Échiquier :

https://www.lfde.com/fr/152-actualites-isr/investissement-responsable-et-performance-la-fin-dune-idee-recue/

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *