LES NEWS DE L'ASSURANCE VIE DECEMBRE - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

LES NEWS DE L’ASSURANCE VIE DECEMBRE

couple

La confiance des épargnants pour l’assurance-vie reste toujours très forte

Au cours des dix premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 117,8 milliards d’euros (111,8 milliards d’euros sur la même période en 2017). Les versements sur les supports unités de compte représentent 33,2 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations. L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 701 milliards d’euros à fin octobre 2018.

Les SCPI et OPCI « grand public » bien positionnés dans l’assurance-vie

Sur les douze derniers mois, la performance globale des OPCI « grand public », majoritairement distribués en unités de compte (UC) dans les contrats d’assurance-vie, se monte a? 2,9 %, équitablement réparti entre rendement courant (1,4 %) et valorisation de la valeur des parts (1,5 %). Depuis 2008, la performance globale annualisée des OPCI « grand public » atteint 5,1 % avec une volatilité réduite a? 2,3 %.

Sur les douze derniers mois, la performance globale des SCPI immobilier d’entreprise se monte a? 5,1 % (dont un rendement courant de 4,4 %). Sur les 10 dernières années, la performance globale annualisée des SCPI est de 6,1 % avec une volatilité de 4,5 %. (ASPIM-IEIF, communique? du 14 novembre 2018).

Un majeur protégé peut désigner sa curatrice comme bénéficiaire de son contrat vie

Un majeur protégé titulaire d’une assurance-vie peut désigner comme bénéficiaire de son contrat sa nièce qui est en même temps sa curatrice.

Les magistrats ont décidé que la nièce du défunt, n’avait pas la qualité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, bien qu’elle ait exercé les fonctions de curateur, ce qui lui permettait de percevoir les capitaux de l’assurance-vie du majeur protégé (Cour de cassation, 1 ère chambre civile, 17 octobre 2018, pourvoi n°16-24331).

Le fils unique du majeur protégé soutenait pourtant que les primes versées sur son contrat par son père présentaient un caractère manifestement exagéré et que l’incapacité de recevoir édictée à l’article 909 du code civil ne permettait pas à la curatrice de bénéficier des dispositions du testament olographe du 23 février 2011, par lequel Jean-Baptiste Z, majeur protégé, lui avait légué la quotité disponible de ses biens.

Le trésor de guerre des fonds en euros …

Selon Good Value for Money la situation financière des fonds en euros est bonne. Les réserves globales constituées par les assureurs-vie sur leurs fonds en euros ne cessent de croître. Good Value for Money les estime à 9,28 % fin 2017. Cette réserve de rendement de 9,28 % dans les fonds en euros fin 2017 s’établit comme suit :

  • 3,58 % pour la provision pour participation aux bénéfices (PPB),
  • 1,26 % pour la réserve de capitalisation,
  • 1,59 % pour les plus-values latentes immobilières,
  • 2,86 % pour les plus-values latentes sur actions.

Ces informations figurent dans la 33ème newsletter de Good Value for Money.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *