Ces actualités peuvent vous intéresser
Laisser un commentaire
R
Rachid
Bonjour ' étant séparé de la mère de mon enfant j'ai souscrit une assurance vie pour c'est études et son permis tout seule en étant séparé par le juge des affaires familiales ais je le droit de le clôturer avant que mon enfant soit majeur sans l'autorisation de sa maman
Cordialement
L'équipe Linxea
Bonjour,
Pour clôturer le contrat d'assurance vie de votre enfant mineur, il faut la signature des 2 parents.
M
METAYER
Bonjour
l'administration sous controle judiciaire a été supprimée il me semble est-ce que cela a une incidence lors de la souscription et /ou la cloture, rachats des assurances.
L'accord du juge est-elle toujours nécessaire ?
merci pour votre réponse
L'équipe Linxea
Bonjour,
La souscription d'un contrat d'assurance-vie au nom d'un enfant mineur n'est pas expressément visée par l'article 387-1 du code civil comme étant un acte de disposition nécessitant l'autorisation du juge des tutelles. Mais, dans la mesure où la souscription d'un contrat multisupports constitue indirectement un acte portant sur des valeurs mobilières ou des instruments financiers selon l'article L. 211-1 du CMF, l'accord du juge nous semble nécessaire.
L'équipe Linxea
Bonjour,
Il faut en effet la signature des deux parents pour clôturer l'assurance vie d'un enfant.
B
Burey
Bonjour j'ai la garde exclusive de mon fils, puis-je retirer son assurance vie svp
L'équipe Linxea
Bonjour,
Vous pouvez le faire avec l'accord du juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles).
K
kris
Bonjour,
Un contrat d'assurance-vie ouvert il y a une dizaine d'années au nom d'un enfant mineur.
Le père est décédé depuis lors.
La mère peut-elle seule racheter le contrat pour faire face à des difficultés financières ou doit elle saisir le juge des tutelles ?
L'équipe Linxea
Bonjour,
En principe, il convient en effet d'obtenir l'autorisation du juge des tutelles (article 387-1 du Code civil) puisque le rachat du contrat "engage le patrimoine du mineur pour le présent ou l'avenir par une modification importante de son contenu, une dépréciation significative de sa valeur en capital ou une altération durable des prérogatives du mineur."
A
Amato
Bonjour, en cas de séparation est ce qu'un des 2 parents peut, avec l'accord des 2, disposer de l'argent de l'assurance vie pour payer les études de l'enfant mineur.
L'équipe Linxea
Bonjour,
Absolument, il faut l'accord des deux parents.




