Skip links
Clé immo

Comment financer l’investissement dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI (société civile de placement immobilier) constitue une alternative intéressante à l’achat d’un bien immobilier en propre. Pour préparer sa retraite ou pour obtenir un complément de revenus, la SCPI permet de profiter de l’effet de levier du crédit immobilier sans s’occuper de la gestion locative. En outre, l’investissement dans la pierre papier offre une mutualisation des risques et un ticket d’entrée accessible. La question réside dans les moyens de financer l’investissement dans une SCPI.

Quels sont les modes de financement d’une SCPI ?

Plusieurs moyens sont possibles, en fonction de votre situation :

  • Paiement au comptant des parts de SCPI si vous disposez d’une épargne disponible. Vous souhaitez alors profiter des revenus complémentaires rapidement.
  • Paiement à crédit des parts de SCPI pour bénéficier de l’effet de levier du crédit. Les premiers revenus compensent tout ou partie des mensualités de crédit. Vous vous constituez un patrimoine immobilier sans effort financier ou avec un effort minime.

Il existe ensuite des procédés d’optimisation de vos parts de SCPI. L’investissement dans la pierre papier offre de nombreuses possibilités, notamment sur le plan fiscal et patrimonial.

Ainsi, vous pouvez placer vos parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie. C’est un bon moyen de faciliter la transmission future de votre patrimoine immobilier. Autre solution, acheter des parts de SCPI en démembrement de propriété : vous obtenez une décote sur la valeur des parts et cela facilite la transmission, sans payer de droits supplémentaires.

Bon à savoir : La fiscalité des SCPI détenues directement par un investisseur est identique à celle d’un bien immobilier classique. Les intérêts d’emprunt peuvent venir en déduction des loyers perçus, dès lors que le crédit immobilier est bien affecté au financement des SCPI.

Zoom sur l’achat à crédit de parts de SCPI

L’avantage de l’achat de parts de SCPI est son montant initial, largement inférieur à celui d’un investissement immobilier. Ainsi, quelle que soit votre situation personnelle et financière, vous pouvez sans doute obtenir un prêt immobilier pour financer une SCPI.

Si vous remboursez déjà un prêt ou si vous souhaitez bien préparer votre budget, commencez par calculer votre capacité d’emprunt. Ce sera la base de votre futur investissement dans les parts de SCPI.

Notez que certaines banques se montrent plus souples sur la nécessité d’un apport personnel lors d’un prêt SCPI !

En effet, votre capacité d’endettement ne peut dépasser 35 %, d’après les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Avec l’achat de parts de SCPI, vous décidez du montant investi, ce qui reste plus difficile pour l’achat d’un appartement ou d’un local commercial. Ainsi, vous modulez le montant investi en fonction de votre situation.

Le financement à crédit des SCPI est une des options les plus fréquentes. Vous utilisez l’endettement pour produire une source d’enrichissement : c’est l’effet de levier du crédit. Cela s’avère impossible pour les autres formes d’épargne : vous ne pouvez emprunter pour investir dans des valeurs mobilières !

En général, un prêt SCPI prend la forme d’un crédit immobilier amortissable. Toutefois, si le montant investi est inférieur à 75 000 euros, vous pouvez opter pour un crédit à la consommation. Attention alors aux taux proposés !

Une petite différence s’invite au niveau de la garantie du prêt. Exigée par toute banque, la garantie ne peut pas prendre la forme d’une hypothèque sur le bien immobilier dont la SCPI est propriétaire. Vous optez alors pour un cautionnement ou une sûreté réelle sur un autre bien immobilier dont vous seriez propriétaire.

Enfin, un point de vigilance sur le contrat d’achat des parts de SCPI : veillez à ce qu’il comporte une clause suspensive d’obtention du prêt ! Cela vous évitera d’être engagé si jamais votre crédit est refusé.

👉 Vous avez toutes les informations pour financer l’investissement dans une SCPI, même sans épargne ni apport personnel ! N’oubliez pas qu’un tel investissement n’est pas garanti. Il obéit aux règles du marché financier et immobilier.

Laisser un commentaire