DNCA VALUE EUROPE - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

DNCA VALUE EUROPE

Isaac Chebar - DNCA Finance
Ce fonds d’actions européennes est disponible dans tous les contrats de LINXEA

DNCA Value Europe est l’un des rares fonds à être proposé dans tous les contrats de LINXEA. Caractérisé par sa gestion « value », il s’adresse à des investisseurs souhaitant s’exposer aux marchés des actions de l’Union Européenne.



DNCA Value Europe, dont les actifs approchent 1,1 milliard d’euros, a été créé en avril 2004. Il dispose d’une belle antériorité. Sur les cinq dernières années, sa performance annualisée est à deux chiffres.

La stratégie d’investissement du fonds DNCA Value Europe, qui est également éligible au PEA, repose sur une gestion discrétionnaire. Les principaux critères d’investissement sont l’évaluation relative au marché, la structure financière de la société, le taux de rendement actuel et prévisionnel, les qualités du management et le positionnement de l’entreprise sur son marché.

Sur les grandes valeurs européennes

Le fonds est en permanence investi à 75% minimum en actions de l’Union européenne et exposé à 60% minimum (100% maximum) au risque des marchés actions des pays de l’Union européenne. Les actions de sociétés figurant dans l’indice Stoxx Europe 600 représenteront plus de 50% de son actif net, sans allocation géographique particulière. L’exposition aux actions de sociétés dont la capitalisation est inférieure à 1 milliard d’euros ne pourra être supérieure à 50% de l’actif net.
Rappelons que l’indice Stoxx Europe 600 est composé des 600 principales valeurs appartenant aux 28 différents pays de l’Union Européenne, il représente 90 % de la capitalisation boursière du secteur européen. Il est calculé dividendes réinvestis. Il est révisé trimestriellement.
Les actions des pays émergents ne pourront pas représenter plus de 20% de l’actif net de DNCA Value Europe. Son investissement en actions hors Union Européenne est limité à 10% de l’actif net.  Le gérant peut également exposer le portefeuille, en instruments de taux (titres de créance et obligations, instruments du marché monétaire) dans la limite de 25% de l’actif.

Une équipe de gestion complémentaire et expérimentée

DNCA Value Europe est géré par Isaac Chebar, qui possède une expérience significative de 18 années dans la gestion européenne, ainsi que par Don Fitzgerald, qui compte plus de 12 ans d’expérience dans la sélection et la gestion de titres sous-évalués sur les marchés européens. Ils sont épaulés au quotidien par Maxime Genevois, Analyste action.

L’équipe du fonds DNCA Value Europe répond à nos questions :

LINXEA : Comment est déterminé le profil « value » d’une action ?

Isaac Chebar : Il n’y a pas un paramètre mais plusieurs, les valorisations d’abord  où nous privilégions les faibles multiples de chiffre d’affaires et les multiples de Cash Flow en normalisant par rapport au dernier cycle (environ 7 à 10 ans).

LINXEA
: Les marchés d’actions de la zone Euro pourraient-ils avoir en 2018 une tendance « value » plus que « growth » ?

Isaac Chebar : Après plusieurs faux départs depuis 10 ans, 2018 pourrait être l’année des actions  « value » alors que  les croissances attendues pour  ce genre de valeur sont faibles, elles sont plus dépendantes des cycles économiques et ont un caractère plus cycliques (bénéficient de la hausse des taux et de l’inflation, alors qu’en bas de cycle leurs pouvoir d’augmenter les prix sont faibles.).

LINXEA : Votre portefeuille est-il très réactif ?

Isaac Chebar : Le portefeuille n’a pas vocation à être réactif ni à subir une réallocation en fonction du temps. Ce qui l’intéresse ce sont les valeurs intrinsèques estimées pour chaque valeur. Notre horizon de temps est de 3 ans minimum, ce qui nous permet de profiter des opportunités d’achats en période de volatilité et d’incertitude.

LINXEA : Estimez vous que les niveaux de valorisation des actions européennes sont  plus attractifs aujourd’hui que l’an passé ?

Isaac Chebar
: Les valorisations sont moins intéressantes que l’an passé, mais compte tenu de la croissance économique attendue, même si  les multiples ne devraient pas beaucoup s’apprécier, les marchés Européens sortent d’une longue période de bénéfices déprimés. Des révisions à la hausse sont possibles en fonction de la macro-économie qui se reprend et des sociétés qui sont beaucoup plus efficientes que par le passé.

LINXEA : Pour les mois à venir, êtes-vous plus confiants  dans certaines zones géographiques, secteurs économiques ?

Isaac Chebar : Il est difficile d’envisager une Zone ou un secteur sur quelques mois. La France revient dans le jeu Européen, et sa croissance est en retard par rapport aux pays du Nord. L’Italie se retrouve dans le même cas mais les valorisations sont moins attractives. Le marché Britannique  commence à offrir quelques opportunités à long terme. Sectoriellement,  le fonds a augmenté sa position sur les pétrolières en 2016 où le pessimisme était au plus haut.  On pourrait en dire autant du secteur des Télécommunications aujourd’hui.

Noté 5 étoiles et « Bronze »

Fonds «Actions des pays de l’Union européenne » pour l’AMF, DNCA Value Europe C est plus précisément classé par Morningstar dans la catégorie « Actions Europe Grandes Capitalisations Value ». Le fonds bénéficie de 5 étoiles Morningstar et d’une notation « Bronze ».
Morningstar rappelle que « les fonds qui bénéficient d’une note Gold, Silver ou Bronze  sont ceux qui devraient, selon nos analystes, surperformer sur le long terme ».

Un fonds performant

Les performances de DNCA Value Europe sont supérieures à la moyenne de sa catégorie Morningstar et la volatilité de DNCA Value Europe est inférieure à la moyenne de sa catégorie Morningstar.
L’objectif de DNCA Value Europe est de rechercher une performance sur la durée de placement recommandée (supérieure à 5 ans) supérieure à l’évolution des marchés d’actions.
Sur l’échelle de risque (qui va de 1 à 7) le fonds est classé 5.
A fin 2017, sa performance 2017 a été de 7,95% et sur 5 ans (2013 à 2017), la performance annualisée est de 11,43%. La volatilité sur un an est de 8,60%.
Depuis sa création, le fonds a gagné 166,66%, l’indice Stoxx Europe 600 Net Return pendant la même période a augmenté de 141,28% au 29 décembre 2017 :

Fonds     Indicateur de référence
Performance YTD                            7,95% 10,58%
Performance 2016                           1,25%   1,73%
Performance annualisée 5 ans    11,43%   9,81%
Volatilité 1 an                                   8,60%  7,59%
Volatilité 3 ans                               14,69% 14,88%
Volatilité 5 ans                               14,23% 14,17%
(Chiffes au 29.12.2017)

Dernières performances arrêtées au 27 février 2018 :
Depuis début 2018     -1,37
3 ans (annualisée)      2,26
5 ans (annualisée)    10,42
10 ans (annualisée)      6,10
(Source : Morningstar)

Une implantation européenne

DNCA est une société de gestion créée en 2000 à Paris par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Adoptant un biais défensif, la société cherche à optimiser le couple rendement/risque des portefeuilles.
Forte d’une équipe de plus de 110 collaborateurs, DNCA a développé des expertises dans les actions européennes et internationales  (« long only » et « absolute return »), la gestion diversifiée, les obligations convertibles et les obligations zone euro. La qualité de sa gestion, régulièrement récompensée par la presse spécialisée, lui a permis de connaître une croissance rapide au cours des dix-sept dernières années. Ses encours atteignent 25,3 milliards d’euros (au 31/12/2017).

 DNCA
19 Place Vendôme
75001 Paris
Tél : 01 58 62 55 00
Site : www.dnca-investments.com

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation