ECOFI ENJEUX FUTURS - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

ECOFI ENJEUX FUTURS

Olivier Plaisant - Ecofi Investissements

Ce fonds actions sélectionne des entreprises de croissance durable

Proposé dans plusieurs contrats de LINXEA, Ecofi Enjeux Futurs est un fonds actions internationales qui adopte une approche d’investissement socialement responsable (ISR) – en sélectionnant les entreprises sur leurs enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance – et choisit celles qui sont engagées dans le développement durable.
ECOFI ENJEUX FUTURS a pour objectif d’optimiser, sur un horizon de 5 ans, la performance d’un portefeuille investi en actions internationales, tout en étant géré de façon discrétionnaire sur le thème du développement durable et selon une approche ISR.


A la fois des critères ESG et des critères financiers

La sélection des valeurs composant le portefeuille de Ecofi Enjeux Futurs est réalisée sur la base d’une combinaison de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (Environnement, Social, Gouvernance, en abrégé ESG) et de critères financiers.

Olivier Plaisant, gérant de ECOFI ENJEUX FUTURS répond aux questions de LINXEA

LINXEA : Votre portefeuille est-il très réactif ? A quelle périodicité le changez vous ?

Olivier Plaisant : Notre gestion de conviction se traduit par un faible taux de rotation en moyenne. Cependant, en cas de changement de vues (thématiques, sectorielles, géographiques, valeurs), le taux de rotation peut augmenter momentanément, puis se stabiliser à nouveau. Pour ce qui concerne le nombre de lignes, le portefeuille comporte entre 40 et 60 titres. Là aussi c’est une caractéristique de la gestion de conviction qui va vers une relative concentration des pondérations, ce qui n’exclut pas bien entendu une analyse précise des risques. Nous ne sommes donc pas « benchmarkés » mais nous pilotons nos risques pour qu’ils soient en adéquation avec la rentabilité espérée de nos investissements.

LINXEA : Quelle est l’allocation médiane de vitre fonds ?

Olivier Plaisant : En moyenne, le fonds est investi à 90% minimum en actions. Il n’y a pas d’OPC, hors OPC monétaires permettant de gérer la trésorerie. Notre univers de gestion nous permet de pouvoir appréhender les différentes thématiques du fonds Ecofi Enjeux Futurs sans faire appel à des trackers ou des fonds thématiques. Notre équipe est composée de gérants-analystes et notre philosophie d’investissement s’appuie sur la connaissance approfondie des sociétés, ce qui traduit naturellement par une logique d’investissements en direct.

LINXEA : Y-a-t-il une recherche spécifique au niveau des tailles de capitalisations des titres achetés ?

Olivier Plaisant : Toutes les tailles de capitalisations éligibles sont analysées suivant la même méthode. Les gérants-analystes d’Ecofi Investissements effectuent une analyse financière des fondamentaux de chaque société de notre univers. Cette analyse est complétée par une étude des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) des entreprises, qui font partie intégrante de notre réflexion. Il s’ensuit une évaluation et l’identification des catalyseurs susceptibles d’avoir une influence sur le cours, afin de définir une appréciation « fondamentale » de la valeur, matérialisée par une note. Cette note est complétée par une note « de risque » qui est déterminée de manière plus quantitative et est fonction de la capitalisation boursière du titre, de son flottant, de sa volatilité… Chaque valeur en portefeuille est donc caractérisée par un couple rendement/risque. Notre méthode de construction de portefeuille se base donc sur ce couple.

LINXEA :  Pour les mois à venir, êtes-vous plus confiants sur certaines zones géographiques et/ou sur des secteurs économiques ?

Olivier Plaisant : A horizon 6 mois, nous sommes positifs sur les marchés de la zone Euro, les indicateurs macroéconomiques restant encourageants. Bien sûr, la phase d’expansion des ratios de valorisation est derrière nous, mais les révisions des bénéfices par action sont en hausse, ce qui devrait alimenter la hausse des cours dans un contexte où les liquidités sont toujours abondantes. Pour ce qui concerne les secteurs, nous favorisons actuellement les plus sensibles au cycle économique qui nous semblent porteurs. A plus long terme nous pensons que les valeurs de croissance durable, qui font partie de l’univers d’Ecofi Enjeux Futurs, ont de beaux jours devant elles car cette croissance est alimentée par les dynamiques démographiques et les impératifs écologiques des prochaines décennies.

L’approche d’investissement socialement responsable (ISR)

Selon l’Association Française de Gestion (AFG) « L’ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental, en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.»

Les filtres responsables de ECOFI ENJEUX FUTURS

Le portefeuille du fonds est géré sur le thème du développement durable selon la définition de l’ONU – rapport Brundtland 1987 encore intitulé « Notre avenir à tous » et pour lequel « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Le portefeuille privilégié les entreprises dont l’activité, la recherche et le développement sont liées aux domaines suivants : efficience énergétique, traitement de l’eau et des déchets, énergies renouvelables, santé, services à la personne et éducation, testing, inspection et certification.

L’univers d’investissement du fonds est ensuite filtré en amont selon les principes de la gestion ISR de ECOFI Investissements dite « ISR Responsable ». Ce processus ISR repose sur deux filtres successifs :

1. L’évaluation de la performance ESG

(critères « environnementaux, sociaux et de gouvernance ») des émetteurs. La note ESG globale attribuée aux entreprises est ensuite répartie en déciles.

2. L’évaluation des controverses ESG

Ces controverses, soit les incidents environnementaux, sociaux ou de gouvernance auxquels sont confrontés les entreprises, sont classées et évaluées sur une échelle de 1 à 5.

Ce filtre « ISR Responsable » conduit à limiter l’investissement dans les entreprises non notées ou mal notées sur leur performance ESG ou faisant l’objet de fortes controverses en cantonnant leur poids dans le portefeuille (cantonnement à 30% du portefeuille). Les entreprises en controverses maximum sont exclues.

Il conduit également à exclure les investissements en titres émis par des Etats considérés par le Crédit Coopératif comme ayant un cadre réglementaire insuffisant et désignés couramment comme des « paradis fiscaux et judiciaires ».

Une présentation détaillée de ce processus d’analyse ISR dit « Responsable » est disponible sur le site de la société de gestion :
https://www.ecofi.fr/sites/default/files/files/Code_de_transparence_pour_les_fonds_IS R_Responsables.pdf.

Au sein de l’univers d’investissement ainsi filtré, la décision d’investissement est prise de façon discrétionnaire par le gérant après l’appréciation des fondamentaux de la valeur et avec une analyse de la rentabilité et des risques de la société émettrice.

Les performances de ECOFI ENJEUX FUTURS

Le fonds est situé à l’échelle de risque 5. Rappelons que l’échelle de risque va de 1 à 7. On constate que les fonds actions sont la plupart du temps classés 6 ou 7, le classement en 5 révèle donc un fonds qui ne présente pas des risques élevés ni une volatilité importante. L’écart -type donné par Morningstar est de 13,38% sur trois ans et la performance moyenne sur trois ans de 14,86% (au 30 avril 2017 selon Morningstar).

Le fonds a été créé le 15 avril 2008. il est noté 5 étoiles Morningstar.

Ses performances sont les suivantes :

Depuis le début d’année :    10,85%
3 ans (annualisée) :    12,14%
5 ans (annualisée) :    16,64 %
(source Morningstar, performances au 29 mai 2017).

Une gestion actions et une recherche éthique de qualité

Ecofi Investissements est la société de gestion du Groupe Crédit Coopératif, membre de BPCE, et gère plus 9 milliards d’euros d’encours.

Au service de ses clients depuis 40 ans, elle a développé un savoir-faire dans les grandes classes d’actifs et gère une gamme complète et pertinente de produits et solutions d’investissement, reposant sur une gestion de conviction et une culture forte du contrôle des risques.
Ecofi Investissements figure parmi les pionniers de la finance engagée avec plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine.

Sa capacité à rechercher des solutions innovantes adaptées aux évolutions de marché et aux contraintes et besoins de ses clients révèle une structure réactive et agile basée sur un engagement fondé sur le long terme.

Pour Ecofi Investissements, être responsable c’est s’engager auprès de ses clients à choisir les meilleurs actifs pour pérenniser la performance et préserver les intérêts des générations futures.
Sa signature, ACTIFS POUR LE FUTUR, en est la conviction.

ECOFI INVESTISSEMENTS –
22 rue Joubert
75009 PARIS
Tél : 01.44.88.39.24 – Fax : 01.44.88.39.39 – email : contact@ecofi.fr 

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *