Nous l’avons vu, 3 grands types de frais peuvent être prélevés sur un contrat d’assurance vie : les frais sur versement, les frais de gestion des supports et les frais d’arbitrage (visant à transférer l’épargne accumulée sur un support vers un autre support).
A côté de ces frais – toujours mentionnés dans les conditions générales des contrats – il faut prendre en compte :
– Les frais de gestion sous mandat (gestion pilotée) : si vous choisissez de déléguer à un expert des marchés la sélection des supports d’investissement et l’évolution dans le temps de cette répartition (via des arbitrages opérés cette fois-ci non plus par vous mais directement par le gestionnaire), vous devrez payer ce service. Les frais de gestion pilotée s’ajoutent aux frais de gestion sur les unités de compte.
– Les frais propres aux unités de compte : ils comprennent généralement des frais de gestion spécifiques à chaque fonds. Ces frais sont prélevés pour couvrir les coûts associés à la gestion et à l’administration des fonds, y compris la recherche, l’analyse et le suivi des investissements. Les fonds gérés activement impliquent souvent des frais plus élevés que les fonds indiciels ou passifs.
Par ailleurs, des frais d’entrée peuvent être facturés lors de l’investissement initial dans une unité de compte. Ces frais, également appelés frais de souscription, représentent un pourcentage du montant investi et servent à couvrir les coûts liés à la mise en place de l’investissement.
Enfin, les unités de compte peuvent être soumises à des frais de sortie en cas de rachat ou de retrait anticipé des fonds. Ces frais, également connus sous le nom de frais de sortie anticipée, sont conçus pour dissuader les retraits prématurés et peuvent être calculés en fonction de la durée de détention des unités de compte.
Le niveau des frais inhérents aux unités de compte peut varier d’un fonds à l’autre et d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est essentiel de lire attentivement les informations fournies dans les documents relatifs aux fonds (DICI) pour comprendre les frais applicables.