Définition du mot table de mortalité - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Lexique

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Définition du mot table de mortalité

Outil de mesure des probabilités de décès et de survie et de l'espérance de vie selon l'âge et le sexe des personnes.

Il en existe 2 types : la table de mortalité du moment et la table de mortalité par génération. La table de mortalité du moment est faite d’une génération fictive de 100 000 individus, auxquels sont appliqués les conditions de mortalité à un moment donné et pour chaque âge. Ainsi, pour chaque âge, sont données les statistiques suivantes : nombre de décès, nombre de survivants, nombre d’années vécues, nombre d’années restant à vivre, et espérance de vie résiduelle.

La table de mortalité par génération ne prend pas en compte une génération fictive mais une génération particulière (la génération 1900 par exemple), en donnant les mêmes statistiques. Son inconvénient est qu’il faut attendre l’extinction complète d’une génération pour en appliquer les probabilités de décès (il ne serait ainsi pas possible de réaliser une table de mortalité de la génération 1970, à moins d’avoir recours à des projections de mortalité).

En France, les assureurs se basent sur ces tables pour la détermination des rentes viagères, qui dépendent notamment de l’espérance de vie de l’assuré.