Le guide des SCPI - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Le guide des SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est la solution existante la plus simple pour investir dans l’immobilier locatif sans les contraintes de l’immobilier traditionnel (gestion locative, impayés de locataire, travaux…).

Elle permet à partir de quelques centaines d’euros de devenir propriétaire (associé) d’un parc immobilier à moindre risque, compte tenu du nombre important de bien immobiliers et de locataires qui les occupent. La gestion est déléguée à des professionnels, en 2018, le rendement moyen a été de 4,35 % (TDVM*).

*Rendement moyen constaté sur les SCPI distribuées par LINXEA. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Pourquoi souscrire à des SCPI ?

Rentable
Euro_1701106 - orange

4,35%* de rendement en 2018

Accessible
Key_750312 - orange

dès 1 000 €

Facile
holidays_2517989 - orange

Aucune gestion administrative

Automatique
Gears - orange

Des loyers versés chaque trimestre

*Rendement moyen constaté sur les SCPI distribuées par LINXEA. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs

Une SCPI, comment ça marche ?

Étape 1

Vous achetez avec d’autres épargnants des parts de SCPI.

Avec l’argent collecté, la SCPI va acheter des biens immobiliers déjà loués (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, maisons de retraite, crèches, immobilier résidentiel…).

Étape 2

La SCPI s’occupe ensuite de la gestion des locataires, de la valorisation des immeubles et de la totalité des démarches administratives.

Étape 3

La SCPI collecte les loyers et les reverse chaque  trimestre aux investisseurs net des frais de gestion.

Bon à savoir

Si vous voulez en savoir encore plus sur les SCPI, retrouvez toutes les informations dans nos questions fréquentes.

Ceux qui en parlent le mieux, c’est vous !

“Je profite de la vie sans contrainte“

Jean-Pierre a investi dans des SCPI
pour compléter sa pension de retraite

Halte aux idées reçues sur les SCPI

LES FRAIS SONT ÉLEVÉS

Les frais doivent être appréhendés au même titre qu’un investissement immobilier. En effet dans l’ancien il faudrait s’acquitter des frais de notaire de l’ordre de 8% et éventuellement des frais d’agence.
Les frais de souscription d’une SCPI sont inclus dans le prix de la part et sont généralement compris entre 8 et 12%. Ces frais ne seront prélevés qu’au moment de la revente. Ainsi, les loyers sont calculés sur le montant investi et non sur le montant net de frais.

LA FISCALITÉ EST DISSUASIVE

La fiscalité qui s’applique est celle des revenus fonciers c’est-à-dire qu’elle s’ajoute à vos revenus du travail (selon le barème progressif de l’impôt). Ces revenus sont également soumis aux prélèvements sociaux.

Cette fiscalité peut être maîtrisée grâce à 3 astuces :

  • Achetez vos parts de SCPI à crédit
    En souscrivant des parts de SCPI par le biais d’un crédit comme lors d’un investissement locatif traditionnel, vous pourrez déduire tous les intérêts bancaires ainsi que les frais annexes (frais de dossiers, de garantie, d’assurance) de vos revenus locatifs.
    Notre solution : LINXEA CREDITCONFORT
  • Achetez vos parts de SCPI en nue-propriété temporaire
    Si vous n’avez pas besoin de revenus immédiatement et que vous pouvez bloquer des fonds sur une durée choisie, la souscription de parts de SCPI en nue-propriété temporaire permet de n’avoir à régler ni impôt sur le revenu ni impôt sur la fortune immobilière en contrepartie de ne pas percevoir de loyers. Vous bénéficierez en plus d’une remise sur le prix de la part.
    Notre solution : LINXEA RENTEFUTURE
  • Pensez aux SCPI investies à l’étranger
    Grâce aux SCPI qui investissent hors de France (généralement Allemagne, Belgique, Pays-Bas) , vous faites l’économie des prélèvements sociaux. De plus, une partie de l’impôt est déjà réglée dans le pays d’origine, vous n’avez plus qu’à régler le reliquat.
    Notre solution : LINXEA RENTIMMO

MON ARGENT EST BLOQUÉ

Aujourd’hui il est plus facile de vendre ses parts de SCPI qu’un appartement !

Si vous souhaitez revendre vos parts de SCPI, il suffit de remplir un formulaire avec votre attestation de propriété de parts pour récupérer vos fonds dans un délai de 10 jours à un mois.

Alors que pour un logement, même s’il est bien placé et au bon prix, il faudra réaliser les diagnostics énergétiques, signer le compromis… Sous un délai de 2 à 3 mois, sous réserve que le prêt ait bien été accordé à l’acheteur, vous pourrez alors signer l’acte authentique définitif permettant de récupérer les fonds.

En outre, s’il est possible de vendre une partie de ses parts de SCPI en cas de besoin, revendre uniquement une partie d’un bien immobilier n’est pas possible car celui-ci n’est évidemment pas fractionnable.

N’oubliez pas cependant que de manière générale, l’immobilier est par nature peu liquide et que la liquidité totale des produits immobiliers ne peut être garantie. Encore une fois, il faut appréhender ce type de placement comme une solution de revenus complémentaires, de long terme et non comme un placement de court terme.

Testez vos connaissances sur les SCPI avec notre quiz

Nos solutions pour investir en SCPI

A chaque tranche de vie une solution pour investir en SCPI :