Le guide des SCPI - Linxea

Le guide des SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une solution simple pour investir dans l’immobilier locatif sans les contraintes de l’immobilier traditionnel (gestion locative, impayés de locataire, travaux…).
À partir de quelques centaines d’euros seulement, vous pouvez devenir propriétaire (associé) d’un parc immobilier diversifié étant donné le nombre important de bien immobiliers et de locataires. La gestion est déléguée à des professionnels. En 2021, le rendement moyen des SCPI a été de 4,45 %* (TDVM).
Lire la vidéo
La SCPI comment ça marche ?
2 minutes pour tout comprendre de la SCPI dans cette vidéo.
Nos fiches pratiques pour tout savoir sur les SCPI

Les fondamentaux

Acheter des SCPI chez Linxea : comment ça marche ?

Depuis 2018, avec l’application de la nouvelle réglementation MIF2, les modes de rémunération des intermédiaires financiers, dont fait partie Linxea IMMO, ont changé, pour plus de transparence.
Etapes de souscription
01. Prise de contact
Vous prenez contact avec Linxea IMMO pour obtenir un conseil sur un futur investissement en SCPI.
02. Informations
Nos conseillers recueillent les différents éléments relatifs à votre situation financière et patrimoniale puis vos différents objectifs de placements.
03. Propositions
Ils formalisent le cadre de leur intervention dans une Lettre de mission, puis vous présentent une proposition d’investissement détaillée : mode de souscription, volume, type de placement et éventuellement financement.
04. Souscription
Nos services préparent pour vous les documents de souscription puis vérifient leur conformité avant envoi aux Sociétés de Gestion.
05. Versement
Votre épargne est versée dans le cadre d’une ou plusieurs souscription SCPI, auprès de Sociétés de gestion partenaires avec lesquelles Linxea IMMO a conclu une convention.
06. Réception
La Société de Gestion sélectionnée pour votre investissement SCPI réceptionne les fonds.
07. Intermédiaire
Enfin, pendant la durée de vie de votre investissement, nous demeurons l’intermédiaire entre vous et la Société de Gestion.

Frais et rétrocession

Les frais de souscription d’une SCPI sont inclus dans le prix de la part et sont généralement compris entre 8 et 12%.
La Société de Gestion reverse une partie de ces frais à Linxea IMMO sous forme de rétrocession (entre 3 et 8%). Néanmoins les frais de souscription n’impactent votre investissement qu’à la revente de vos parts SCPI (les loyers distribués sont calculés sur le montant initialement investi).
Retrouvez ces frais dans le Rapport de conseil envoyé par votre conseiller Linxea IMMO

A savoir : Le conseil de Linxea ne représente aucun surcoût pour votre investissement. Aucun de nos conseillers ne vous demandera d’établir un chèque à l’ordre de Linxea IMMO pour le versement de votre épargne. Linxea IMMO n’encaisse aucune somme d’argent de la part de ses clients.

Halte aux idées reçues !

Les frais doivent être appréhendés au même titre qu’un investissement immobilier. En effet dans l’ancien il faudrait s’acquitter des frais de notaire de l’ordre de 8% et éventuellement des frais d’agence.
Les frais de souscription d’une SCPI sont inclus dans le prix de la part et sont généralement compris entre 8 et 12%. Ces frais ne seront prélevés qu’au moment de la revente. Ainsi, les loyers sont calculés sur le montant investi et non sur le montant net de frais.

La fiscalité qui s’applique est celle des revenus fonciers c’est-à-dire qu’elle s’ajoute à vos revenus du travail (selon le barème progressif de l’impôt). Ces revenus sont également soumis aux prélèvements sociaux.

Cette fiscalité peut être maîtrisée grâce à 3 astuces :

 

  • Achetez vos parts de SCPI à crédit
    En souscrivant des parts de SCPI par le biais d’un crédit comme lors d’un investissement locatif traditionnel, vous pourrez déduire tous les intérêts bancaires ainsi que les frais annexes (frais de dossiers, de garantie, d’assurance) de vos revenus locatifs.
    Notre solution : LINXEA CREDITCONFORT

  • Achetez vos parts de SCPI en nue-propriété temporaire
    Si vous n’avez pas besoin de revenus immédiatement et que vous pouvez bloquer des fonds sur une durée choisie, la souscription de parts de SCPI en nue-propriété temporaire permet de n’avoir à régler ni impôt sur le revenu ni impôt sur la fortune immobilière en contrepartie de ne pas percevoir de loyers. Vous bénéficierez en plus d’une remise sur le prix de la part.
    Notre solution : LINXEA RENTEFUTURE

  • Pensez aux SCPI investies à l’étranger
    Grâce aux SCPI qui investissent hors de France (généralement Allemagne, Belgique, Pays-Bas) , vous faites l’économie des prélèvements sociaux. De plus, une partie de l’impôt est déjà réglée dans le pays d’origine, vous n’avez plus qu’à régler le reliquat.
    Notre solution : LINXEA RENTIMMO

Si vous souhaitez revendre vos parts de SCPI, il suffit de remplir un formulaire avec votre attestation de propriété de parts pour récupérer vos fonds. Le délai peut varier selon les Sociétés de Gestion et la situation de marché.

Alors que pour un logement, même s’il est bien placé et au bon prix, il faudra réaliser les diagnostics énergétiques, signer le compromis… Sous un délai de 2 à 3 mois, sous réserve que le prêt ait bien été accordé à l’acheteur, vous pourrez alors signer l’acte authentique définitif permettant de récupérer les fonds.

En outre, s’il est possible de vendre une partie de ses parts de SCPI en cas de besoin, revendre uniquement une partie d’un bien immobilier n’est pas possible car celui-ci n’est évidemment pas fractionnable.

N’oubliez pas cependant que de manière générale, l’immobilier est par nature peu liquide et que la liquidité totale des produits immobiliers ne peut être garantie. Encore une fois, il faut appréhender ce type de placement comme une solution de revenus complémentaires, de long terme et non comme un placement de court terme.

Historique de performances
Evolution du taux de rendement des SCPI en comparaison avec l’évolution du taux de rendement du livret A (de 1988 à 2021).
Historique de performances
Plus de conseil
Plus de conseil
Vous avez des questions complémentaires ou besoin d’aide pour effectuer vos démarches ?

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures (sans interruption).