La fiscalité du PEA - Linxea
fiscalité

La fiscalité du PEA

Le régime d’imposition des produits des contrats PEA dépend de la date d’ouverture du PEA. Au-delà de 5 ans le PEA est exonéré.

En revanche, avant 5 ans, les gains sont imposables.

Pour les opérations réalisées avant le 1er janvier 2019 :

  • En cas de rachat avant 2 ans, le taux d’imposition est fixé à 22,5 %
  • En cas de rachat entre 2 et 5 ans, le taux d’imposition est de 19 %

Les prélèvements sociaux sont ceux de droit commun (17,20 %).

La durée optimale du PEA est de 5 ans, tout retrait partiel avant 5 ans entraînant la clôture du PEA (le PEA assurance se poursuit alors en contrat de capitalisation).

wdt_ID Fonctionnement Avant 2 ans De 2 à 5 ans Après 5 ans
1 Imposition des plus-values en cas de sortie 22,5% 19% 0%
2 Clôture du plan en cas de retrait d'argent Oui Oui Non

Contrairement au PEA bancaire, s’il y a un retrait (en dehors d’une avance) sur un PEA assurance, celui-ci se transforme alors en contrat de capitalisation pour l’épargne restante. C’est alors la fiscalité du contrat de capitalisation qui s’applique.

Pour les opérations réalisées après le 1er janvier 2019 :

En cas de rachat avant 5 ans, le taux d’imposition est de 12,8 %, auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (17,2%).

Une fiscalité privilégiée pour le PEA assurance

Les PEA assurances étant des contrats de capitalisation, ils bénéficient des atouts spécifiques suivants :

  • Des possibilités d’avances à hauteur de 60 % de l’épargne

Dans le PEA assurance, le titulaire a la possibilité d’obtenir, sans justification ni formalité, une (ou plusieurs) avance(s) lui évitant ainsi, en cas de besoin d’argent, de piocher dans son épargne dans un marché baissier ou de clôturer son PEA de façon anticipée.

  • Survie du PEA assurance sous forme d’un contrat de capitalisation

Sauf s’il s’agit d’une avance (uniquement possible sur un PEA assurance) le plus petit retrait de capitaux sur un PEA avant 5 ans entraîne sa clôture et donc la perte des avantages liés à la fiscalité du PEA.

Contrairement au PEA bancaire, s’il y a un retrait (en dehors d’une avance) sur un PEA assurance, celui-ci se transforme alors en contrat de capitalisation pour l’épargne restante. C’est alors la fiscalité du contrat de capitalisation qui s’applique.

2 réponses à “La fiscalité du PEA”

  1. Jolivet dit :

    Mon PEA ouvert depuis…longtemps m amené une fiscalité importante ( 10000 pour 90000 de retrait – c est un PEA banque – y a t il des taxes si on transforme en rente viagère ? Merci

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,
      La sortie en rente n’est pas possible sur un PEA bancaire, seuls les PEA assurance l’autorisent. Vous pouvez toutefois transférer votre PEA bancaire vers un PEA assurance et demander un contrat de rente viagère. Nous proposons le contrat Linxea Avenir PEA sur lequel des frais de 3% sur les rentes sont prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *