Si l’épargne est devenue un élément clé pour tout actif en vue de la retraite, l’approche de celle-ci mérite de s’y intéresser d’autant plus. En effet, les sommes mises de côté permettent de se constituer un complément de revenu lors de la cessation d’activité. Après 50 ans, les solutions d’épargne restent disponibles, même s’il est généralement préconisé d’opter pour des placements sûrs afin de sécuriser le capital.
À ce titre, si le livret A comme le livret de développement durable (LDDS) se révèlent toujours très prisés, les rendements offerts par ces solutions d’épargne sont insignifiants.
L’assurance vie : un bon investissement après 50 ans
Tandis que la résidence principale est souvent payée en intégralité, les plus de 50 ans sont nombreux à investir dans la pierre en vue d’obtenir une ressource financière complémentaire avec l’encaissement des loyers. Le capital, lui, n’est récupérable que lors de la vente du bien avec, en fonction de l’évolution du marché, la possibilité de réaliser une plus-value.
Un investissement dans une résidence pour séniors peut aussi être envisagé. D’abord loué, le bien peut ensuite être occupé par le propriétaire avançant dans l’âge.
Enfin, l’assurance vie demeure l’un des placements favoris des Français. Elle permet de disposer de son capital à tout moment, tout en prévoyant des conditions avantageuses en matière de succession. En revanche, les intérêts peuvent être soumis à l’impôt suivant l’âge du contrat.
Après 8 ans, les conditions d’imposition des retraits font partie des plus intéressantes en matière de fiscalité patrimoniale.
L’avis de Linxea
Il n’est jamais trop tard en matière d’épargne !
A 50 ans, la vie n’est pas finie, bien au contraire, cette période correspond à la dernière ligne droite pour préparer sa retraite.
Les enfants sont partis, la maison est payée, les épargnants disposent alors d’une capacité d’épargne retrouvée. Il faut faire les bons choix et éviter les fausses bonnes idées : videz vos livrets A !
interet de souscrire un PER à 76 ans avec comme bènèficiaire son conjoint tout en sachant qu’il restera jusq’au dècès/
Bonjour,
Votre demande nécessite une étude plus approfondie de votre situation patrimoniale, je vous invite donc à contacter nos experts au 01 45 67 34 22.
L’augmentation de la durée de vie fait que même jusqu’à 80/85ansil serait bon de pouvoir souscrire
aux dfférents dipositifs d’épargne l’ assur vie n’a pas tous les avantages les 8 ans sontcontraignants
Plus de 80 ans . Lynxea Spirit 2 ou Liberté Vie ,bonne ou fausse bonne idée ?
Bonjour,
France Assureurs (la Fédération des assurances) recommande d’éviter de proposer des contrats d’assurance vie aux personnes âgées de plus de 85 ans mais dans les faits, vous pouvez souscrire un contrat. Le contrat Linxea Spirit 2 que nous distribuons et le contrat Liberté Vie sont très proches au niveau des caractéristiques principales. Ce contrat comporte des frais réduits et une offre large de supports d’investissement pour prendre des risques maîtrisés.