Skip links

L’œil de Linxea #34

 

L’œil de Linxea  #34 

50 nuances de procrastination

Chère communauté Linxea,

Quand les marchés boursiers sont bas – comme en 2022 – il y a de véritables opportunités d’investissement, pour y entrer ou pour renforcer vos positions. Ça, vous le comprenez facilement.

Quand les marchés sont hauts – comme nous le vivons actuellement – nous pensons chez linxea qu’il est toujours intéressant d’agir et d’investir. Et pourtant, il se peut que vous ne fassiez rien. Car vous souffrez d’un biais bien commun chez les épargnants : la crainte d’investir au plus haut.

Storytelling

Les marchés boursiers sont les placements les plus rentables à long terme. Pourquoi ? Parce que – même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures – ils n’arrêtent pas de monter. Alors pourquoi avoir toujours des réticences à agir ou investir ?
Plus votre horizon d’investissement sur les marchés boursiers est long, plus les chances de voir les hausses compenser les pertes sont importantes.

Sur des périodes courtes, les actions peuvent bien entendu baisser mais, elles finissent TOUJOURS par remonter.

Résultat : dire que les marchés sont trop hauts pour y investir est une énième raison / excuse que nous trouvons pour ne rien faire. Énième parce qu’il faut reconnaître que l’actualité économique mondiale de ces 50 dernières années nous en a déjà fourni un paquet. Pourtant comme vous pouvez le voir, sur de longues périodes, les marchés actions restent structurellement haussiers.

L’immobilisme et l’inaction sont de très mauvaises décisions qui privent votre épargne d’une très bonne performance potentielle à long terme.

Savez-vous pourquoi vous ne vous rendez pas forcément compte du caractère structurellement haussier des marchés ? Parce que notre indice boursier préféré (le CAC 40) ne tient pas compte des dividendes. Explications

L’indice CAC 40 et l’indice CAC 40 dividendes réinvestis

Quand on investit en bourse, on a souvent le réflexe de regarder la performance du CAC 40, on sait par exemple qu’il a atteint aujourd’hui les 7 324 points. Mais, cet indice CAC 40 dans sa version classique mesure seulement l’évolution du cours de bourse des sociétés qui le composent. Or, investir en bourse, c’est aussi potentiellement réinvestir les dividendes des entreprises qui les versent, pour acheter d’autres actions. Mais le cours de bourse du CAC 40 ne prend pas en compte les dividendes réinvestis. L’indice CAC 40 dividendes nets réinvestis reflète donc davantage la réalité d’un investissement dans le CAC 40.

Pour mettre les choses en perspective, aujourd’hui l’indice CAC 40 NR atteint 16 284 points !

Conclusion : les marchés sont toujours hauts et encore bien plus hauts qu’on ne le pense.

Un conseil : des marchés (toujours) hauts ne doivent surtout pas vous empêcher d’investir

Alors…. Prenez de bonnes résolutions car si vous ne faites rien il ne se passe rien !!!

‍♂️ Et en pratique comment faire ?

1. On ne garde pas trop de liquidités

Au-delà de 2 à 3 mois d’épargne de précaution sur le livret A, rien ne sert de garder des comptes courants ou des livrets remplis.

2. On investit en défensif et on diversifie au fur et à mesure

Le surplus de liquidités doit être investi en fonds en euros dans un premier temps, puis arbitré vers des supports plus risqués mais potentiellement bien plus rémunérateurs : OPCVM, SCPI, produits structurés… (en fonction de votre profil de risque).

3. On opte pour l’investissement progressif sur les unités de compte

L’investissement progressif, c’est tout simplement le fait d’investir à intervalles réguliers (chaque mois par exemple) sur les marchés. Au lieu d’investir une somme plus ou moins importante en une seule fois, vous fractionnez vos investissements en plusieurs fois. Résultats :

✅ Vous multipliez les points d’entrée sur les marchés : parfois au plus haut, parfois au plus bas et vous lissez ainsi le prix d’achat.

✅ Vous réduisez votre effort d’épargne en fragmentant vos versements.

✅ Vous vous protégez de vos biais psychologiques.

Chez Linxea, vous avez 2 options pour mettre en place l’investissement progressif dans vos contrats d’assurance vie :

L’option de gestion libre Investissement progressif disponible gratuitement sur les contrats Linxea Avenir 2 et Linxea Spirit 2 : elle vous permet d’arbitrer (chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou chaque année) le capital placé sur le fonds en euros vers des supports en unités de compte

Mettre en place l’option

Les versements programmés (VLP) disponibles gratuitement sur tous les contrats Linxea : ils vous permettent de verser automatiquement le même montant (chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou chaque année) à partir de votre compte courant

Mettre en place des VLP

Quand la diversification paie

Votre produit structuré Exigence 13 déjà remboursé !

Celles et ceux qui ont souscrit le produit structuré Exigence 13 en 2021 ont été bien inspiré(e)s. Le produit a été remboursé. la campagne de remboursement a débuté le 06 avril.

Les produits structurés sont conçus pour vous permettre de dynamiser votre épargne et de bénéficier d’un potentiel de rendement attractif. Ces produits présentent un risque de perte en capital.

Jusqu’au 26 mai, nous vous proposons le produit structuré Exigence 17 qui vise un rendement net (non garanti) de
8,15% par an !

En savoir plus

L’actualité de la semaine

Gestion pilotée Linxea : changement de gestionnaire

À compter du 1er juillet 2023, la société de gestion OTEA Capital* sera en charge de la gestion pilotée de vos contrats à la place de Montségur.

Ce partenariat nous permettra d’avoir à notre disposition des professionnels des marchés financiers exclusivement dédiés à la gestion pilotée Linxea. Nous serons ainsi en mesure de vous fournir plus d’informations et plus de proximité avec les équipes en charge de la gestion de votre épargne.

Pour celles et ceux qui sont actuellement en gestion pilotée, ce changement de gestionnaire est indolore pour vous car tout est automatique . Les profils de risque ne changent pas et les frais restent évidemment inchangés.

Pour celles et ceux dont le gestionnaire est Yomoni ou Carmignac, rien de change, ce changement ne vous concerne pas !

Pour celles et ceux qui sont actuellement en gestion libre, avez-vous déjà pensé à passer en gestion pilotée ?

*OTEA Capital est une société qui appartient au même groupe Irbis Finance SAS que Linxea.

Quand l’IA parle de nous…

Glané sur ChatGPT ! Nous avons innocemment interrogé l’outil de conversation automatisé ChatGPT sur la “meilleure assurance vie en ligne en France”.

Il ne s’y est pas trompé, découvrez sa réponse :

À bientôt
L’équipe Linxea

LINXEA Siège social : 58 avenue Hoche 75008 PARIS SAS au capital de 106 200 € RCS PARIS 478 958 762. Linxea est immatriculée à l’ORIAS (N°07031073) en tant que COA et CIF, Membre de la CNCGP, association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Linxea est soumis au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Se désabonner de nos communications