Demain, un monde sans frais ? - Linxea
Monde sans frais
Assurance Vie

Demain, un monde sans frais ?

L’ACPR part en guerre contre les frais des contrats d’assurance-vie, notamment les frais des UC jugés parfois trop importants par rapport aux gains procurés aux assurés.

Jean-Paul Faugère, vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), lors de la conférence du 25 novembre 2021 au Palais Brongniart à Paris, s’est exprimé sur les frais des placements :

« À l’évidence le sujet est compliqué et sensible. La structure des frais est en relation directe avec l’architecture des produits. Et la complexité de l’une retentit sur celle de l’autre …/ … Mais  le  sujet  n’est pas seulement une question de transparence, de forme en quelque sorte. C’est aussi un sujet de fond. D’ailleurs l’EIOPA  (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) a engagé des travaux et une consultation visant à mettre en rapport les frais et le rendement, sous le titre « value for money » ».

En effet, les produits en unités de compte peuvent offrir des avantages importants en termes de performances pour les assurés, mais les coûts de certains produits en unités de compte restent trop élevés.

La consultation menée par l’EIOPA (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) a pour objectif de tenter d’analyser le rapport qualité/prix sur le marché européen des unités de compte. Le  résultat n’est pas encore publié, mais il pourrait mener à des recommandations sur les frais des unités de compte et vraisemblablement à une amélioration des frais au niveau européen et français.

L’avis de LINXEA

Frais et performances vont de pair. En l’espace d’une vingtaine d’années les épargnants français ont eu accès à des produits de placements moins gourmands en frais. Mais il reste encore des efforts à faire. Nous sommes là pour vous aider et agir en ce sens. Les épargnants peuvent aisément prendre connaissance des frais des fonds et des Sicav via leur DICI (document d’information clef pour l’investisseur).

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *