Skip links
Réduction frais linxea

L’ACPR et France Assureurs veulent écarter les UC peu rentables et chères

Depuis plusieurs mois les autorités observent attentivement les niveaux de performance et de frais des fonds d’investissement. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et France Assureurs souhaitent une meilleure corrélation entre la performance et les frais des unités de compte.

La recherche de bons ratios performances/frais

Dans un monde idéal, les fonds et les Sicav devraient être à la fois rentables et peu chargés en frais afin d’apporter aux épargnants une  rentabilité certaine.

Remontons quelques mois en arrière, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (European Insurance and Occupational Pensions Authority – EIOPA -) a publié en octobre 2022  sa « Méthodologie pour évaluer le rapport rendement/risque sur le marché des unités de compte ».

De son côté, la Commission européenne a publié le 24 mai 2023 sa « Stratégie d’investissement pour les épargnants » (Retail Investment Strategy -RIS-) visant à accroître la transparence et la comparabilité des coûts en exigeant l’utilisation d’une présentation et d’une terminologie standard sur les frais afin de garantir que les produits d’investissement apportent un réel rapport qualité-prix aux épargnants.

La place financière veut faire le tri dans les UC

Aujourd’hui, la place financière, notamment France Assureurs et l’Association Française de Gestion (AFG) souhaitent aménager le “Retail Investment Strategy “ cité ci-dessus aux nombreuses dispositions contraignantes dans la gouvernance et le processus de vente des produits d’épargne, tout en atteignant des objectifs élevés de protection et de conseil de l’investisseur.

En décembre 2022 France Assureurs avait déjà demandé aux assureurs d’examiner le référencement des UC dans les contrats vie et les PER.

France Assureurs a récidivé il y a une dizaine de jours en envoyant une circulaire aux assureurs les priant notamment de se poser la question du maintien des UC dont les frais sont nettement plus élevés que la moyenne de leur catégorie ainsi que de la conservation d’UC n’apportant pas une performance satisfaisante.

L’avis de Linxea

Alors que jusqu’à présent les assureurs et les épargnants sollicitaient les contrats disposant de la plus large offre financière, aujourd’hui la “politique” est une sélection fine et rigoureuse des unités de compte.

Chacun de nos contrats offre plusieurs centaines de fonds, sélectionnés finement et rigoureusement. Et pour vous simplifier la chose, nous proposons une sélection de 24 unités de compte (Fonds stars) et des allocations construites (Allocations stars) à partir de cette sélection réduite. En outre chacun de nos contrats présente plusieurs modes de gestion pilotée.