Les fonds obligataires datés arrivent chez Linxea - Linxea
Fonds obligataires datés
Assurance Vie

Les fonds obligataires datés arrivent chez Linxea

Les fonds datés à échéance tentent de constituer le meilleur portefeuille obligataire possible en fonction de leur échéance fixe et de leur objectif de rendement. Ils sont désormais disponibles dans les contrats proposés par Linxea.

La remontée des taux d’intérêt a fait réapparaître les fonds obligataires à échéance fixe. Encore appelés fonds datés, ces fonds reposent généralement sur une stratégie dite « Buy and maintain » (Acheter et maintenir (la composition du portefeuille)) ou « Buy and hold » (Acheter et conserver) qui consiste à créer un portefeuille obligataire avec une échéance fixe sans le gérer en fonction des mouvements de marché.

Une autre méthode proche est la stratégie « Buy and Watch » (Acheter et observer) qui elle permet de bouger un peu le portefeuille d’obligations.

Les fonds datés ne sont pas nouveaux. Apparus il y a près d’une quinzaine d’années ils ont, entretemps, disparu en raison des taux d’intérêts faibles qui les ont mis un peu de côté. Le retour des taux d’intérêts plus élevés les remet sur le devant de la scène.

Notre offre de fonds datés

Tous nos contrats d’assurance vie s’enrichissent progressivement de fonds obligataires datés. A ce jour, nous en proposons déjà 5 sur les contrats assurés par Suravenir et Generali :

  • FR001400A6Y0  Sycoyield 2026 RC
  • FR0013476231  R-co Thematic Target 2026 HY F EUR
  • FR00140081Y1 Carmignac Credit 2027
  • FR0013439403  La Française Rendement Global 2028 RC EUR
  • FR0014008W22 Millesima World 2028

Focus sur 2 fonds obligataires datés

R-co Thematic Target 2026 HY F EUR

R-co Thematic Target 2026 HY offre aux investisseurs la possibilité de ne pas se focaliser sur la volatilité des marchés financiers à court terme, et de raisonner en termes de remboursement à maturité et rendement annualisé. Cette stratégie de type « buy-and-hold » permet une meilleure visibilité sur le taux de rendement à maturité qu’un fonds classique.
Avec le temps, le risque du produit diminue, les obligations détenues dans le portefeuille étant de plus en plus courtes.

Sycoyield 2026 RC

SYCOYIELD 2026 est un fonds obligataire daté de droit français dont la maturité est fixée au 31 décembre 2026. Les gérants investiront principalement dans de belles entreprises (qualité de la signature) de la zone euro (principalement France) avec une notation moyenne BB (60% du portefeuille), et une gestion de type Buy and Hold. Ce fonds obligataire à échéance a une maturité courte (2026) afin d’être peu sensible à l’évolution des taux d’intérêt et des spreads de crédit.

Le portefeuille est constitué d’environ 60 lignes avec un risque mesuré (SRRI 3).

Nous avons volontairement choisi une maturité courte pour éviter de prendre trop de risque de duration pour un rendement équivalent à une maturité 2028. Le fonds est donc moins sensible et plus visible que s’il était plus long. Notre choix s’est également porté sur 2026 car les « tombées obligataires » sont les plus nombreuses et donc notre terrain d’investissement le plus large possible.


Une forte sélection à l’entrée

Ces stratégies de portage des obligations consistent à conserver jusqu’à l’échéance les obligations détenues, tout en autorisant l’équipe de gestion à réagir au besoin en arbitrant certains titres afin de maintenir l’objectif de rendement.

Autrement dit, les gérants opèrent une sélection active à l’entrée des fonds, mais en cours de vie ils ont plutôt une gestion passive.

Les catégories d’obligations retenues

Les obligations sélectionnées peuvent être des obligations « investment grade » (obligations bien notées, généralement de A à triple A), des obligations à haut rendement (notées BB+ à D), des obligations convertibles, des obligations sur des pays émergents ou encore des portefeuilles composés de plusieurs types d’obligations.

Généralement les gérants recherchent majoritairement des obligations à haut rendement, mais bien notées (BB), car les gérants souhaitent ainsi pouvoir servir un rendement plus élevé sans faire prendre de risque aux épargnants.

Bien qu’obligataires ces fonds n’ont pas d’effet cliquet

Les possibilités de rendement de ces fonds sont supérieures aux fonds en euros, allant de plus de 2% à 4% l’an.

Bien qu’étant des fonds à risques limités (notés sur l’échelle de risques qui va de 1 à 7, soit au niveau 3, soit au niveau 4), ces fonds ne disposent d’aucune garantie, ni protection. En effet, le risque de crédit c’est que l’émetteur d’une obligation ne puisse pas faire face à ses engagements. Dans ce cas, il peut y avoir un risque de non-paiement partiel ou total des intérêts et/ou de non remboursement du capital.

Une durée de placement connue

Les fonds obligataires datés permettent de placer un capital sur un horizon de placement connu au départ. La durée des fonds est généralement de 4 ou 5 ans, rarement plus. Le fonds peut avoir aussi été lancé il y a 1 ou 2 ans. Par exemple, La Française Rendement Global 2028 RC avait une durée totale de 9 ans à son lancement (fin janvier 2020), mais aujourd’hui il reste à ce fonds environ 6 ans, la sortie devant s’effectuer à la fin 2028.

Autre spécificité aussi que l’on peut rencontrer : le fonds daté peut fixer une échéance finale, et plusieurs possibilités de sortie s anticipées. C’est, par exemple, le  cas du fonds Carmignac Rendement 2027 qui a pour échéance finale fin 2027, mais qui offre 4 dates de sorties anticipées si le rendement du fonds à ces diverses dates de sorties anticipées atteint au moins un rendement mini fixé au lancement du fonds. Par exemple, ce fonds offre au plus tard une sortie le 4 août 2025 s’il a « atteint ou surpassé une performance jugée opportune correspondant à un taux de rendement interne (« TRI ») de 2,44% pour les parts A EUR Acc et Ydis ».

Dans la mouvance des marchés

Un autre risque bien connu des gérants obligataires est celui des taux d’intérêt. Il se traduit par une forte sensibilité aux variations des taux d’intérêt. Le risque de taux entraîne alors une baisse éventuelle de la valeur de l’obligation et donc de la valeur liquidative du fonds en cas de variation de la courbe des taux. Quand la fluctuation de la valeur est importante on parle alors de forte volatilité.

En résumé

Points positifs des fonds obligataires datés :

  • Possibilités de gains supérieures aux fonds en euros
  • Fonds présentant des risques modérés (classés 3 ou 4 sur l’échelle SRRI)
  • Durée d’investissement à moyen terme : 4 ou 5 ans maxi.
  • Échéances fixes, pas de prolongation possible.
  • La performance à l’échéance est prévisible (sans incident et sans forte variation des taux)
  • Portefeuille bien diversifié d’obligations (entre 50 et 100 lignes)

Points  négatifs des fonds obligataires datés :

  • Pas de cliquet comme sur les fonds en euros, donc risque de perte partielle du capital
  • La volatilité des marchés peut peser négativement sur leur performance.
Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

4 réponses à “Les fonds obligataires datés arrivent chez Linxea”

  1. francis COUDERT dit :

    Bonjour,

    pouvez vous préciser quand ces fonds seront effectivement disponibles à l’investissement.
    merci de me tenir informé.

  2. Christophe Filhol dit :

    Bonjour,
    Des fonds obligatoires datés seront-ils prochainement disponibles sur les contrats Linxea Zen et Linxea Spirit ?

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,
      Sur le contrat Linxea Zen, le fonds Apicil Haut Rendement 2027 est d’ores et déjà disponible. D’autres fonds seront référencés dans la semaine du 12 décembre.
      Concernant le contrat Linxea Spirit, le fonds Carmignac Credit 2027 est disponible et d’autres fonds suivront dès cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.