S’ils apprécient les placements respectueux de l’environnement, les Français désirent surtout des placements sûrs, rentables et disponibles. Une enquête AMF Opinionway à propos des placements responsables nous confirme ce que souhaitent les épargnants français.
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ne sont pas les plus importants aux yeux des Français. Bien entendu, ils n’ont rien contre les placements qui en tiennent compte, mais ce qu’ils recherchent avant tout, ce sont de placements sûrs, rentables et disponibles.
Un placement doit être sûr, rentable, disponible et simple
Selon l’étude AMF Opinionway, la sécurité et la rentabilité sont toujours les critères clés en matière de placements financiers ; les dimensions environnementales, sociales ou solidaires, sont moins prises en considération. A la question « Lorsque vous choisissez un placement financier, quels sont les 5 principaux critères que vous prenez aujourd’hui en considération ? » les réponses sont les suivantes :
- La sécurité du placement = 71% des répondants
- La rentabilité = 60%
- La disponibilité = 53%
- La simplicité de compréhension du placement = 46%
- La réputation de l’établissement = 34%
Les critères sociaux, environnementaux et de gouvernance n’arrivent qu’en 8ème position.
La constitution d’une épargne de sécurité reste le premier objectif
Les placements responsables ou durables tendent à être davantage connus des Français, mais cette connaissance demeure encore floue.
A la question posée « Avant de participer à cette enquête, connaissiez-vous l’existence des placements dits « responsables » ou « durables ? », les réponses sont surprenantes : 13% seulement des répondants connaissaient précisément ces placements, 53% les connaissaient de nom, et 34% les ignoraient.
Qu’est-ce qui attire les épargnants vers les placements responsables ou les repousse ?
Si 44% des Français pensent que les placements responsables ou durables sont intéressants, les épargnants pèsent leurs atouts et leurs inconvénients avant de prendre une décision et de sélectionner ce type de placement.
Premier avantage des placements ESG : ils permettent d’avoir une bonne conscience, engendrent une satisfaction morale, permettent de mener une bonne action, estiment les répondants à l’enquête. Pour eux, la dimension environnementale est un critère important contribuant à la préservation de l’environnement et à l’écologie. La rentabilité de ce type de placement est citée à hauteur de 7% et la fiabilité à hauteur de 5%.
Parmi les freins les plus cités à investir dans ce type de placement, une capacité d’épargne limitée et la crainte du greenwashing (c’est-à-dire d’une apparence trompeuse sur le caractère véritablement durable et responsable du placement).
Parallèlement, les principales raisons mises en avant par les épargnants envisageant de réduire leur épargne investie sur des placements responsables sont le manque de transparence de ces placements et le poids des dépenses du quotidien qui ne leur permettent pas d’épargner. Au titre des inconvénients, 21% des répondants ont peur du manque de rentabilité et 18% d’une faible rentabilité.
Quant à la fiabilité de ces placements, si elle est citée par 5% des répondants (voir ci-dessus) comme un avantage, 5% ont peur d’un manque de fiabilité.
En conclusion, la perception des placements ESG est assez floue, ainsi que le prouvent les réponses qui tour à tour prennent le même critère dans un sens positif et dans un sens négatif.