Le prélèvement à la source expliqué - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Le prélèvement à la source expliqué

Déclaration de revenus préremplie

Comme 60 % des ménages français, vous avez déclaré vos impôts en ligne en 2018 ? Vous avez donc sans doute reçu un mail du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Dans son message, le ministre vous informe de la création du site prelevementalasource.gouv.fr, destiné à vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur le prélèvement de l’impôt à la source. Et, histoire d’être bien sûr que la réforme de modernisation de l’impôt et de simplification est bien comprise, le gouvernement a lancé une campagne de publicité TV dimanche 26 août.

Le prélèvement à la source en bref

Pour rappel, dès le 1er janvier 2019, l’impôt sera perçu par le fisc directement à la source, c’est-à-dire sur vos revenus, allocations chômage, pensions de retraite… En d’autres termes, il n’y aura plus de décalage d’un an entre l’encaissement de vos salaires et le paiement de l’impôt.
Pour répondre aux questions des contribuables sur cette réforme, la « plus grande […] depuis la création de l’impôt sur le revenu » selon Gérald Darmanin, le site prelevementalasource.gouv.fr a été créé. Une ligne directe – le 0811 368 368 (0,06 € par minute + prix de l’appel) – est également mise en place.

Pubs TV et relais sur les réseaux sociaux

Du 26 août au 23 septembre, une campagne de publicités TV est prévue. Celle-ci sera d’ailleurs reprise en janvier et février 2019. Objectif : rassurer le grand public et répondre à chacune des questions que les contribuables peuvent se poser.

A la radio, des chroniques seront diffusées du 1er octobre au 15 novembre, puis du 25 février au 16 mars 2019, sur RMC, RTL et France Bleu.

Sur les réseaux sociaux, la page Twitter « Prélèvement à la source » @ImpotsService, créée en avril 2018, reprend les vidéos pédagogiques. Ainsi, plusieurs questions sont abordées « Comment ça se passe pour mes crédits d’impôt ? », « Comment gérer mon impôt ? », « Et quand je pars à la retraite ? ».

Bon à savoir : Votre avis d’impôt 2018 sur les revenus 2017 est – ou ne tardera pas à être – disponible en ligne. Rendez-vous sur impots.gouv.fr dans votre espace particulier, rubrique « Consulter » pour le télécharger ou l’imprimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *