Skip links
Le Revenu

Immobilier : comment les SCPI sont-elles exposées à l’international ?

Les SCPI investissent en France mais pas que. Pour trouver davantage de rendement elles n’hésitent plus à dépasser les frontières de l’Hexagone. Blandine Blanc-Durand, directrice de la rédaction de la société Linxea.com, spécialisée dans l’épargne en ligne, analyse l’exposition géographique de 75 SCPI d’entreprise.

Ce n’est pas un scoop ! Depuis plusieurs années, les SCPI (société civile de placement immobilier) accumulent un niveau de collecte record. Face à cette dynamique, elles doivent relever le défi de maintenir ou doper leurs rendements dans un environnement où le marché de l’investissement français aussi profond soit-il est particulièrement disputé et cher.

Dès lors quelles solutions s’offrent à elles ? En termes simplement géographique, l’une d’entre elles consiste à sortir des frontières de l’Hexagone pour élargir leur horizon et diversifier le risque d’une exposition à un seul pays. La seconde est d’installer des stratégies de gestions innovantes ouvrant la voie à des véhicules thématiques hyperspécialisés.

Ce premier observatoire détaille sous divers aspects les grandes données des SCPI d’entreprise. Il s’est notamment intéressé à leur répartition géographique au 1er semestre 2019. L’objectif est de fournir à tous les épargnants une photographie instantanée de l’allocation géographique d’un vaste échantillon de SCPI afin de choisir le véhicule le mieux adapté à ses besoins ou ses convictions.

Sur les 75 SCPI d’entreprise analysées, 33 SCPI présentent une exposition géographique à l’étranger pour une moyenne autour de 32,1%, un niveau proche de celui d’Actipierre Europe (30%).

Lire la suite sur le Revenu.com

Laisser un commentaire